À VOIR : KWS et des ONG se réunissent pour procéder au recensement aérien des éléphants au Kenya

Plus tôt cette année, IFAW a participé, conjointement avec Kenya Wildlife Service et d'autres organisations, à un recensement aérien intensif des éléphants de la zone de conservation Tsavo au Kenya, alors même que le pays subit une des pires sécheresses qu'il ait connue depuis 2009.

Les éléphants sont actuellement dans une situation critique sur tout le continent, en particulier à cause du braconnage et de la disparition de leur habitat. C'est pourquoi il est très important que nous disposions de données exactes sur le nombre et la répartition des éléphants, pour pouvoir les comparer avec les activités humaines telles que le développement immobilier ou routier, l'agriculture et plus récemment, le changement climatique. Ces données nous permettent de prendre des décisions éclairées sur la protection et la gestion des éléphants.

Le recensement aérien a été principalement financé par USAID qui a fourni le soutien technique et financier. Le Kenya Wildlife Service (KWS) s'est occupé de diriger l'opération, mais les ressources nécessaires pour réaliser un recensement rapide et efficace sont énormes.

KWS a reçu de l'aide (avions, personnels et autres ressources) de la part de plusieurs organisations, y compris du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW), du David Sheldrick Wildlife Trust (DSWT), de l'African Wildlife Foundation (AWF), du Fonds mondial pour la nature au Kenya (WWF–K), de Save the Elephants, du Tsavo Trust et des ranchs groupés des alentours.

Ce genre de collaboration me rend fier de ce que l'on peut accomplir et confirme qu'ensemble, nous pouvons aider à sauver les éléphants - et les autres animaux, y compris nous-mêmes - qui ont besoin d'un habitat préservé pour survivre.

Les résultats du recensement de cette année seront annoncés dès que les scientifiques auront terminé d'analyser les données. J'ai hâte de partager ces résultats et nos suggestions avec vous.

Steve Njumbi

Post a comment

Nos experts

Directeur général
Directeur général
Beth Allgood, Directrice d’IFAW aux États-Unis
Directrice d’IFAW aux États-Unis
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Conseillère politique en chef
Conseillère politique en chef
Dr. Joseph Okori
Directeur régional Afrique Australe et directeur du programme de conservation des habitats
Faye Cuevas, Vice-présidente
Vice-présidente
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
Kelvin Alie, Vice-président exécutif
Vice-président exécutif
Patrick Ramage, Directeur du programme Conservation de la faune marine
Directeur du programme Conservation de la vie marine
Rikkert Reijnen, Directeur du programme criminalité faunique
Directeur du programme criminalité faunique