Un ouvrage d'avant-garde sur les éléphants de forêt

Étude des éléphants de forêt représente plus de 7 ans de travail et la contribution de plus de 20 chercheurs. Les éléphants de forêt mènent une vie discrète dans les forêts vierges d'Afrique centrale. Nous ne connaissons pas grand-chose sur leur mode de vie, et le peu que nous savons soulève de nombreuses et intéressantes questions sur cette espèce. En 2009, nous avons organisé un atelier regroupant plus de 20 chercheurs spécialistes des éléphants de forêt, afin de partager les pratiques à suivre et de définir les questions importantes à résoudre pour protéger les éléphants de forêt. Au cours de cet atelier, nous avons décidé d'écrire un livre regroupant nos connaissances et notre expérience.

À l'époque, je travaillais encore à mon doctorat. Pendant cet atelier, j'ai joué le rôle d'animatrice, de traductrice et de journaliste, et en fin de compte j'ai été désignée pour coordonner la publication du livre. Il s'est avéré que cela me prendrait plus longtemps que pour terminer ma thèse et déménager du Congo au Kenya. Pendant ce temps, les populations d'éléphants ont été décimées pour satisfaire la demande en ivoire, en particulier dans les forêts d'Afrique centrale.

Le jour où j'ai tenu le livre entre mes mains pour la première fois a été extraordinaire. Parfois, je m'étais demandé s'il serait jamais terminé, ou s'il n'arriverait pas trop tard pour aider vraiment les éléphants. J'espère que non, et que grâce à l'aide d'IFAW et d'autres, le vent tournera enfin pour les éléphants et le commerce de l'ivoire. Désormais, nous pouvons espérer que ce livre servira à étudier des populations en voie de rétablissement, et donnera de l'inspiration à une nouvelle génération de biologistes et de gestionnaires.

Ce livre aborde tous les sujets auxquels nous avons pu penser pour bâtir des projets responsables et contribuer à la survie des éléphants. Il concentre tout le labeur et le dévouement de nombreuses personnes qui ont pris le temps de partager leur expérience tout en travaillant sans compter les heures à leurs propres projets. Nous sommes tous fascinés par les éléphants et dévoués à leur espèce, et nous espérons que ce sentiment est palpable au fil des pages.

Tous mes remerciements à IFAW pour avoir soutenu la traduction de cet ouvrage (mon français écrit n'est vraiment pas à la hauteur !), et à l'association allemande Rettet die Elefanten Afrikas e.V. qui a financé la publication et transformé les fichiers informatiques en un véritable livre imprimé. 

Vicki Fishlock

Le livre est disponible en anglais et en français sur le site de REA www.reaev.de/shopLe produit de sa vente ira à des projets de conservation des éléphants sur le terrain. 

Post a comment

Nos experts

Directeur général
Directeur général
Beth Allgood, Directrice d’IFAW aux États-Unis
Directrice d’IFAW aux États-Unis
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Conseillère politique en chef
Conseillère politique en chef
Faye Cuevas, Vice-présidente
Vice-présidente
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
Jimmiel Mandima d'IFAW
Vice-président adjoint à la conservation
Kelvin Alie, Vice-président exécutif
Vice-président exécutif
Patrick Ramage, Directeur du programme Conservation de la faune marine
Directeur du programme Conservation de la vie marine
Rikkert Reijnen, Directeur du programme criminalité faunique
Directeur du programme criminalité faunique