Tremblement de terre en Indonésie : IFAW s’associe à ses partenaires locaux pour secourir les animaux

Tremblement de terre en Indonésie : IFAW s’associe à ses partenaires locaux pour

Le 28 septembre, un tremblement de terre d’une magnitude de 7,5 a frappé l’Indonésie et provoqué un tsunami qui a ravagé l’île des Célèbes. Alors que les opérations de recherches et de sauvetage commençaient, l’équipe d’Intervention d’urgence d’IFAW a apporté un soutien accru à ses partenaires locaux du Réseau de sauvetage d’urgence (ERN) d’Asie du Sud-Est qui se sont déployés dans les secteurs les plus touchés par la catastrophe. Des fonds supplémentaires, notamment des subventions d’urgence pour le sauvetage des animaux, ont été envoyés au Centre de protection des orangs-outans (COP), au Réseau d’aide aux animaux de Jakarta (JAAN) et à l’Association balinaise pour le bien-être animalier (BAWA). Ces dernières années, nous avons développé des relations de travail solides avec nos partenaires au sein de l’ERN. Lorsqu’une catastrophe frappe, nous unissons nos forces pour aider plus efficacement les communautés victimes de désastres.

À l’aide des subventions d’IFAW, le COP, le JAAN et la BAWA ont pu envoyer une équipe à Palu et à Donggala, où elle a sauvé des animaux des décombres et effectué des bilans de santé. Lors de l’installation du camp de base dans le Bureau de la faune sauvage, le COP a fait une découverte miraculeuse. Les quinze oiseaux exotiques qui avaient été confisqués et les deux crocodiles qui vivent dans le bâtiment avaient survécu à la catastrophe. L’équipe du COP a prodigué les soins urgents aux animaux et leur déplacement vers un centre de sauvetage de la faune sauvage est en cours. Aujourd’hui, après trois semaines, les équipes continuent de prodiguer les soins vétérinaires quotidiens et de nourrir les animaux victimes de la catastrophe.

Ces deux derniers mois, de nombreuses catastrophes ont touché des communautés du monde entier. L’ouragan Florence en Caroline du Nord, le tremblement de terre en Indonésie et, plus récemment, l’ouragan Michael en Floride ont laissé des milliers d’animaux nécessitant des soins d’urgence. L’équipe d’Intervention d’urgence d’IFAW anticipe les besoins des zones touchées sur le long terme et est prête à soutenir les communautés dans la reconstruction de leur vie. Grâce à votre soutien, IFAW peut aider des communautés à se reconstruire après des catastrophes naturelles et aider des animaux dans le monde entier.

La volonté reste forte en Indonésie. Notre travail dans la région est tellement important : former les organisations locales afin qu’elles gagnent en autonomie et effectuer un travail vital lors de catastrophes. Ensemble, nous renforçons les communautés et nous bâtissons des fondations solides pour permettre aux animaux et aux habitants de se reconstruire.

Jennifet Gardner

Post a comment

Nos experts

Conseiller principal en matière de programmes
Conseiller principal en matière de programmes
Brian Sharp, Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Vétérinaire, Docteur
Vétérinaire, Docteur
Katie Moore, Vice-présidente adjointe, Conservation et bien-être animal
Vice-présidente adjointe, Conservation et bien-être animal
Loïs Lelanchon, Chargé du programme Sauvetage des animaux
Chargé du programme Sauvetage des animaux
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Valeria Ruoppolo, Vétérinaire d’IFAW
Vétérinaire d’IFAW
Vivek Menon, Conseiller principal du PDG sur les Partenariats stratégiques et la
Conseiller principal du PDG sur les Partenariats stratégiques et la Philanthropie