Ouganda : la collaboration inter-agences essentielle pour contrer le trafic d’espèces sauvages

Mardi, 22 Mars, 2016
Entebbe, Ouganda

Le renforcement de la collaboration et de la coopération entre les agences est indispensable pour lutter contre le trafic d’espèces sauvages. C’est la conclusion tirée par les agents en charge de la protection des espèces sauvages à l’occasion de l’atelier de formation visant à renforcer les capacités et l’expertise des forces de l’ordre en Ouganda.

L’atelier s’est tenu la semaine dernière à Entebbe, en Ouganda et était organisé par l’Autorité fiscale de l’Ouganda (URA) et l’Autorité sur la faune et la flore de l’Ouganda (UWA) en partenariat avec IFAW (Le Fonds international pour la protection des animaux).

La formation a permis à 40 agents de l’URA, de l’UWA et du ministère du Tourisme ougandais d’acquérir des compétences pratiques afin d’identifier et de prendre en charge les espèces les plus trafiquées. Elle portait sur le statut commercial des espèces sauvages, l’application des lois et la criminalité liées aux espèces sauvages, les conventions et les organisations commerciales internationales ainsi que la coopération inter-agences et notamment l’amélioration de la communication entre les services.

En mai 2015, un atelier de formation semblable avait eu lieu à Kampala, en Ouganda, pour renforcer les capacités d’agents issus de neuf pays africains. Cette formation était le fruit d’une collaboration entre l’URA, l’UWA et ARREST (Programme régional de lutte contre le trafic d’espèces menacées en Afrique) et avait reçu le soutien de la Freeland Foundation et de l’African Wildlife Foundation (AWF).

« Le trafic d’espèces sauvages dépasse désormais le seul ressort des autorités de gestion de la faune et de la flore. Il est établi que ce trafic figure parmi les crimes les plus néfastes et représente une source de financement stratégique pour les terroristes. Le trafic d’espèces sauvages a été classé par l’ONU parmi les crimes graves au même titre que le trafic de stupéfiants, la traite d’êtres humains et le trafic d’armes », déclare John Makombo, Directeur de la conservation de l’Autorité sur la faune et la flore de l’Ouganda.

James Isiche, Directeur régional Afrique de l’Est d’IFAW, a déclaré qu’IFAW était déterminé à aider les officiers à parfaire leurs connaissances afin d’œuvrer plus efficacement à l’éradication du trafic d’espèces sauvages.

« Compte tenu du danger que représente la criminalité liée aux espèces sauvages dans le monde, il est nécessaire d’améliorer les capacités de collaboration entre les agences officielles par un partage accru des informations. La lutte contre cette criminalité exige de faire front commun en mutualisant les ressources financières et humaines ainsi que les informations. Nous devons partager les renseignements, car c’est l’un des prérequis les plus fondamentaux pour combattre efficacement la sophistication croissante de la criminalité liée aux espèces sauvages », insiste-t-il.

La formation s’inscrit dans le cadre du Programme de prévention de la criminalité liée aux espèces sauvages dans la corne de l’Afrique, qui est financé par le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas et mis en œuvre conjointement par le comité néerlandais de l’UICN et le Centre et réseau régionaux pour l’environnement de la corne de l’Afrique. Ce programme sur deux ans vise à prévenir et à combattre la criminalité liée aux espèces sauvages dans la corne de l’Afrique, qui est devenue l’une des régions du monde les plus touchées par ce fléau et sert à la fois de région de braconnage et de plateforme de transit pour le trafic de produits dérivés d’animaux sauvages.

FIN

À propos de l'URA (Autorité fiscale de l'Ouganda)

L'Autorité fiscale de l'Ouganda (Uganda Revenue Authority, URA) a été créée par la loi sur l'Autorité fiscale de l'Ouganda de 1991 et est devenue en septembre de la même année l'organe central d'évaluation et de collecte de certaines recettes de l'État, responsable d'administrer ces recettes et de faire appliquer les lois dans ce domaine. Pour en savoir plus, consultez le site www.ura.go.ug.

À propos de l’UWA (Autorité sur la faune et la flore de l’Ouganda)

L’UWA est une agence gouvernementale partiellement autonome chargée de la conservation et de la gestion des espèces sauvages de l’Ouganda au nom du peuple ougandais et du reste du monde. Créée en 1996, cette agence est le fruit de la fusion de l’organisme de gestion des parcs nationaux de l’Ouganda et du Département de gestion de la faune sauvage et de promulgation de la loi sur la faune sauvage d’Ouganda, entérinée en 2000. L’UWA est chargée de garantir la gestion durable des ressources sauvages et de superviser les activités en la matière à l’intérieur et hors des réserves protégées de l’Ouganda. www.ugandawildlife.org

À propos d'IFAW (le Fonds international pour la protection des animaux)

Fondé en 1969, IFAW sauve les animaux en détresse tout autour du globe. Grâce à des projets dans plus de 40 pays, IFAW vient en aide à tout animal le nécessitant, œuvre pour prévenir la cruauté envers les animaux et plaide pour la protection des animaux sauvages et de leurs habitats. Pour plus d'informations, visitez notre site web : www.ifaw.org. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Post a comment

Contact presse

Jacqueline Nyagah (IFAW Afrique orientale)
Contact phone:
+254 20 3870540
Contact portable :
+254 722 607 640
Contact email:

Nos experts

Directeur général
Directeur général
Beth Allgood, Directrice d’IFAW aux États-Unis
Directrice d’IFAW aux États-Unis
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Conseillère politique en chef
Conseillère politique en chef
Faye Cuevas, Vice-présidente
Vice-présidente
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
Jimmiel Mandima d'IFAW
Vice-président adjoint à la conservation
Kelvin Alie, Vice-président exécutif
Vice-président exécutif
Patrick Ramage, Directeur du programme Conservation de la faune marine
Directeur du programme Conservation de la vie marine
Rikkert Reijnen, Directeur du programme criminalité faunique
Directeur du programme criminalité faunique