Journée mondiale des éléphants : merci de votre mobilisation aux côtés d’IFAW

En cette journée du 12 août qui célèbre les éléphants, nous tenions à vous remercier de votre soutien. Grâce à vous, IFAW peut protéger les éléphants en mettant en place une approche globale qui consiste à : mettre fin au braconnage des éléphants et au trafic d’ivoire en travaillant tout le long de la chaîne commerciale, des pays sources jusqu’aux pays consommateurs. Nous sauvons, réhabilitons et remettons en liberté des éléphants dans des habitats protégés et finalement nous nous efforçons de protéger les habitats essentiels de ces animaux en vue d’assurer leur survie à long terme.

Nous profitons de cette journée symbolique pour vous communiquer les résultats de la seconde phase de collecte de notre initiative intitulée « Je donne mon ivoire » 2018. Celle-ci s’inscrit au cœur d’un ensemble d’actions mené pour réduire la demande des consommateurs pour l’ivoire.  Fin mai, c’est encore plus d’une demi tonne d’ivoire que nous avons pu détruire, soit un total de plus d’une tonne pour l’opération « Je donne mon ivoire » 2018. 

Lors de la seconde phase, IFAW s’est rendu à Antibes pour détruire des objets en ivoire donnés par des propriétaires résidant dans le sud du pays.  L’ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage) a souhaité rejoindre notre initiative en y associant près de 500kg d’ivoire provenant de saisies réalisées par les agents ces dernières années. IFAW se réjouit qu’un service de l’Etat ait rallié l’opération « Je donne mon ivoire » afin de détruire ses stocks et démontrer qu’une approche coordonnée et partenariale est primordiale pour assurer la fin du commerce illicite d’ivoire. En présence de la Secrétaire générale de la Préfecture des Alpes-Maritimes, 600kg d’ivoire ont donc été concassés puis incinérés.  

Monsieur Stéphane Demilly, parrain de l’initiative « Je donne mon ivoire » 2018 en a suivi chaque étape et explique les raisons de son engagement dans cette vidéo. En lui remettant un éléphant 3D symbolisant le sort des éléphants d’aujourd’hui pour lesquels il se bat à nos côtés, nous tenions à recueillir son sentiment : 

Nous comptons sur des voix comme la sienne pour motiver, mobiliser, et engager toujours plus de personnes à passer à l’action pour s’assurer que le commerce de l’ivoire appartienne à une époque d’autrefois. 

En cette journée de sensibilisation autour de cet animal magnifique, IFAW adresse un merci particulier à celles et ceux qui ont fait de notre initiative 2018 une réussite en donnant leurs objets en ivoire afin de contribuer à la sauvegarde des derniers éléphants de la planète.

Merci pour votre mobilisation, merci pour les éléphants, merci pour les générations futures.

Mia Crnojevic

Post a comment

Nos experts

Directeur général
Directeur général
Beth Allgood, Directrice d’IFAW aux États-Unis
Directrice d’IFAW aux États-Unis
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Conseillère politique en chef
Conseillère politique en chef
Faye Cuevas, Vice-présidente
Vice-présidente
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
Kelvin Alie, Vice-président exécutif
Vice-président exécutif
Patrick Ramage, Directeur du programme Conservation de la faune marine
Directeur du programme Conservation de la vie marine
Rikkert Reijnen, Directeur du programme criminalité faunique
Directeur du programme criminalité faunique