La République tchèque et la Pologne s’associent dans la lutte contre le trafic d’espèces sauvages

Mardi, 12 Avril, 2016
Bruxelles, Belgique

L’ONG polonaise Salamandra organise un atelier de quatre jours sur la prévention du trafic d’animaux sauvages qui prendra fin demain, le 15 avril. Soutenue par IFAW (le Fonds international pour la protection des animaux) et par le National Fund for Environmental Protection and Water Management (www.nfosigw.gov.pl), cette formation se déroule à Zegrze, près de Varsovie, en Pologne.

Cet atelier vise à partager les meilleures pratiques de la République tchèque avec les autorités polonaises sur les opérations ciblées, à renforcer les capacités législatives et policières en matière de commerce d’espèces sauvages en ligne et à clarifier les exigences légales du commerce d’espèces animales inscrites à l’annexe B du règlement européen sur le commerce d’espèces sauvages.

Près de quarante personnes participent à cet atelier, parmi lesquelles des agents des douanes et de la police polonaises. Trois fonctionnaires tchèques, issus du ministère de l’Environnent et de l’inspection de l’environnement tchèque, sont également présents en qualité d’experts de la CITES.

M. Borys Kala, Vice-président de Salamandra, déclare : « Cette formation vise à renforcer les compétences des forces de l’ordre polonaises en matière de lutte contre le trafic d’espèces sauvages. Elle offre également une occasion unique de clarifier certaines législations environnementales en vigueur en République tchèque. »

La République tchèque s’est récemment illustrée par son application exemplaire des recommandations de la CITES. Au cours des dernières années, les autorités tchèques ont ainsi saisi un nombre conséquent de cornes de rhinocéros de contrebande provenant d’Afrique du Sud dans le cadre de l’opération RHINO, ainsi que des cacatoès noirs et des perroquets en danger d’extinction dans le cadre de l’opération LORA.

Le mois dernier, la Commission européenne a adopté un plan d’action européen exhaustif de lutte contre le trafic d’espèces sauvages pour enrayer le commerce illégal au sein de l’Union européenne et reconnaître au niveau politique la dangerosité de la criminalité liée aux espèces sauvages.

« En partageant ainsi leurs bonnes pratiques, ces deux États membres de l’UE offrent un parfait exemple de ce à quoi peut ressembler le plan d’action européen sur le terrain », explique Sonja Van Tichelen, Directrice régionale UE d’IFAW. « La République tchèque est un fer de lance dans la lutte contre le commerce illégal d’espèces sauvages, notamment sur les fronts du commerce en ligne et de la législation. Elle doit servir d’exemple aux autres membres de l’UE et Parties de la CITES. IFAW se réjouit de pouvoir soutenir cette initiative et espère qu’elle ouvrira la voie à d’autres partenariats entre les pays et États membres de l’UE. » 

Note aux rédacteurs :

Des photos de qualité professionnelle sont disponibles sur www.ifawimages.com   

 

FIN

À propos d'IFAW (le Fonds international pour la protection des animaux)

Fondé en 1969, IFAW sauve les animaux en détresse tout autour du globe. Grâce à des projets dans plus de 40 pays, IFAW vient en aide à tout animal le nécessitant, œuvre pour prévenir la cruauté envers les animaux et plaide pour la protection des animaux sauvages et de leurs habitats. Pour plus d'informations, visitez notre site web : www.ifaw.org. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

A propos de Salamandra

Créée en 1993, la Société polonaise pour la conservation de la nature, Salamandra, travaille à la protection de la nature (faune, flore, écosystèmes et paysages) et à l’éducation aux thématiques écologiques pour le grand public. Salamandra vise également à améliorer les législations liées à l’environnement ainsi que leur mise en œuvre. Pour plus d’informations, consultez www.salamandra.org.pl et suivez-nous sur Facebook.

Post a comment

Contact presse

Staci McLennan, IFAW EU
Contact phone:
+32 2 282 06 97
Contact email:
Borys Kala (Salamandra)
Contact phone:
+48 601 366 035
Contact email:

Nos experts

Directeur général
Directeur général
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Directeur régional, Moyen-Orient et Afrique du Nord
Directeur régional, Moyen-Orient et Afrique du Nord
Dr. Joseph Okori
Directeur régional Afrique Australe et directeur du programme de conservation des habitats
Dr. Maria (Masha) N. Vorontsova, Directrice Russie et CEI
Directrice Russie et CEI
Faye Cuevas, Vice-présidente
Vice-présidente
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
Kelvin Alie, Vice-président exécutif
Vice-président exécutif
Rikkert Reijnen, Directeur du programme criminalité faunique
Directeur du programme criminalité faunique
Représentant d’IFAW en Allemagne
Représentant d’IFAW en Allemagne
Staci McLennan, Directrice régionale pour l'Union européenne
Directrice régionale pour l'Union européenne
Tania McCrea-Steele, Chef de projet international Criminalité en ligne
Chef de projet international, Criminalité liée à la faune sauvage
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW