La plus grande saisie de scorpions vivants en France

Quelques-uns des scorpions saisis par la douane les 18 et 22 septembre 2015. ©Douane françaiseUne saisie sans précédent de 119 scorpions vivants découverts à l’aéroport de Roissy par les autorités douanières a eu lieu les 18 et 22 septembre. Il s’agit de l’espèce Pandinus dictator  inscrite à l’annexe II de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore  sauvages  menacées d’extinction). Ils ont été découverts dans le fret d’un avion en provenance du Cameroun et à destination des Etats Unis. Les scorpions étaient destinés à un particulier impliqué dans le commerce des nouveaux animaux de compagnie (NAC).

En attente de poursuites judiciaires, les animaux ont été confiés à l’animalerie la ferme tropicale. Leur avenir est encore incertain aujourd’hui. 

À l’image de ce cas précis, les douanes sont souvent obligées de faire appel aux animaleries ou encore aux centres de soins pour prendre en charge des animaux qui sont saisis vivants: ainsi, le 28 septembre dernier, les douanes de Bordeaux ont remis au centre de soins pour la faune sauvage d'Audenge, 34 oiseaux protégés de quatre espèces différentes, saisis dans un bus.

Ces saisies démontrent encore une fois que la France est un pays tant de transit que de destination finale. En 2013 et en 2014, les services douaniers ont procédé respectivement à 1450 et 1392 saisies portant le plus souvent sur des  tortues et des oiseaux.

Ce trafic d’espèces sauvages est stimulé par une demande pour ces animaux perçus comme ‘exotiques’ et soulève de nombreuses questions quant à leur bien-être. Tout d’abord, nombre d’entre eux ne survivront pas au transport et à l’acheminement vers leurs ‘nouvelles maisons’ puis lorsque la nouveauté aura laissé place à la lassitude, des propriétaires peu responsables les abandonneront dans un environnement inapproprié ou les laisseront mourir faute de soins adaptés.

Encore une fois, nous saluons les efforts déployés par les autorités douanières. Ces saisies d’animaux vivants témoignent de l’urgence qu’il y a à développer  un plan d’action européen  pour mettre fin à la criminalité liée aux espèces sauvages, tout au moins, au sein de l’Union européenne. Ce dernier permettra, entre autres, à identifier, protéger et aider les animaux vivants victimes de contrebande en désignant des installations dédiées à leur accueil mais aussi en créant des mécanismes de retour vers  leurs habitats d’origine sur le long terme.

En attendant, nous espérons que les collectionneurs et acheteurs de ces animaux réfléchiront bien aux conséquences de leurs actions. C’est à chacun d’entre nous de dire non au trafic de la faune sauvage.

IFAW rappelle que les animaux sauvages s’épanouissent en liberté et ne doivent pas servir d’animaux de compagnie. De nombreuses espèces ne peuvent voir leurs besoins satisfaits en captivité en raison des conditions sociales et environnementales complexes dont elles ont besoin.

Mia Crnojevic

 

Post a comment

Nos experts

Directeur général
Directeur général
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Directeur régional, Moyen-Orient et Afrique du Nord
Directeur régional, Moyen-Orient et Afrique du Nord
Dr. Joseph Okori
Directeur régional Afrique Australe et directeur du programme de conservation des habitats
Dr. Maria (Masha) N. Vorontsova, Directrice Russie et CEI
Directrice Russie et CEI
Faye Cuevas, Vice-présidente
Vice-présidente
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
Kelvin Alie, Vice-président exécutif
Vice-président exécutif
Rikkert Reijnen, Directeur du programme criminalité faunique
Directeur du programme criminalité faunique
Représentant d’IFAW en Allemagne
Représentant d’IFAW en Allemagne
Staci McLennan, Directrice régionale pour l'Union européenne
Directrice régionale pour l'Union européenne
Tania McCrea-Steele, Chef de projet international Criminalité en ligne
Chef de projet international, Criminalité liée à la faune sauvage
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW