La nouvelle maison de Gus, le chien nordique miraculé

La première fois que j’ai vu Gus, il gisait immobile à l’arrière d’un gros monospace. Il est sorti de sa torpeur sous mes yeux et a commencé à agiter la queue.

Gus avait été percuté par une voiture dans une petite ville du nord du Canada dépourvue de vétérinaire. Par chance, l’équipe du projet Chiens nordiques d’IFAW venait justement de finir sa tournée vétérinaire annuelle dans la région, au cours de laquelle nous stérilisons, vaccinons et soignons les chiens et les chats de ces contrées isolées.

Gus était gravement blessé et a failli y laisser la vie. Mais grâce à la générosité des sympathisants d’IFAW et au travail exceptionnel de l’équipe de la clinique vétérinaire de Komoka, Gus est maintenant sur le chemin de la guérison.

J’ai le plaisir d’accueillir Gus chez moi le temps qu’il reprenne des forces et recouvre le plein usage de ses pattes, et je comprends mieux désormais pourquoi il agitait la queue quand je l’ai connu : c’est un chien incroyablement amical !

Il jouera aussi bien avec le petit Yorkshire du voisin qu’avec le dogue allemand d’en face, et s’adaptera toujours à leurs limites (je dois d’ailleurs intervenir quand le dogue devient un peu trop turbulent pour rappeler à Gus qu’il est toujours convalescent).

Il n’y a pas que les chiens qui aiment la compagnie de Gus : il est également très à l’aise avec les humains. Il tient à saluer absolument tout le monde quand nous partons nous promener au parc. Et, même s’il est toujours content de rencontrer un nouveau visage, il se montre également très respectueux.

Je suis très heureuse de pouvoir m’occuper de Gus. Il m’aura appris une belle leçon : même dans une ville de la taille de Toronto, un chien est capable d’arracher un sourire aux habitants les plus renfrognés. À moi désormais de faire preuve de sa jovialité ; après tout, si un bassin fracturé n’a pas réussi à doucher sa bonne humeur, pour quelle raison devrais-je m’énerver à la première contrariété ?

Res Krebs

Post a comment

Nos experts

Conseiller principal en matière de programmes
Conseiller principal en matière de programmes
Brian Sharp, Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Katie Moore, Vice-présidente adjointe, Conservation et bien-être animal
Vice-présidente adjointe, Conservation et bien-être animal
Loïs Lelanchon, Chargé du programme Sauvetage des animaux
Chargé du programme Sauvetage des animaux
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Valeria Ruoppolo, Vétérinaire d’IFAW
Vétérinaire d’IFAW
Vivek Menon, Conseiller principal du PDG sur les Partenariats stratégiques et la
Conseiller principal du PDG sur les Partenariats stratégiques et la Philanthropie