La campagne de sensibilisation d’IFAW atteint plus de 11 millions d’internautes chinois

Les illustrations de la campagne représentent un éléphant et un rhinocéros.Le 11 novembre est le plus grand jour de soldes en Chine. IFAW (Fonds international pour la protection des animaux) a choisi cette date pour lancer sa nouvelle campagne de sensibilisation des consommateurs au sort des espèces menacées en Chine.

Également appelé le « jour des célibataires », le 11 novembre est devenu un jour de records de ventes en ligne à l’échelle mondiale.

Attirés par des offres alléchantes, des centaines de millions de consommateurs se sont connectés aux plateformes de vente en ligne pour réaliser toutes sortes d’achats, allant des simples produits de nécessité aux articles de luxe. D’après le géant de l’e-commerce Alibaba, le groupe aurait reçu pas moins de 657 millions de commandes sur sa plateforme Tmall pour la seule journée du vendredi, soit un total de 120 milliards de yuans (16,4 milliards d’euros).

Cette frénésie d’achats a même donné le jour à un nouveau terme, « Duo Shou » (en français, « se couper les mains »), en référence à la nécessité de se couper les mains pour cesser de dépenser sans compter. En chinois, le terme « main » (prononcer « shŏu ») est un homonyme du mot « tête ». Par le truchement d’un mot d’esprit juxtaposant les deux homonymes, la campagne d’IFAW incite les consommateurs à mieux réfléchir avant d’acheter des parties et produits issus d’espèces menacées, telles que les éléphants, les rhinocéros, les pangolins et le calao à casque rond.

La campagne a eu un tel retentissement auprès des consommateurs chinois qu’ils l’ont largement retweetée et diffusée à travers tout le pays du jour au lendemain.

Le lundi suivant, seulement trois jours après le lancement de la campagne sur Weibo, l’équivalent de Twitter en Chine, le message avait déjà atteint plus de 11 millions d’utilisateurs.

Une grande majorité des commentaires ont été publiés en soutien à la campagne, par des utilisateurs appelant leurs amis et leurs proches à refuser la consommation des produits issus des espèces sauvages.

L’un d’eux disait notamment : « N’achetez jamais de produits issus des espèces sauvages ! Ils sont inutiles et cachent toujours un massacre. »

Même le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) a retweeté le message d’IFAW : « Votre Duo Shou est aussi le leur. Stop à l’achat de produits issus de la faune sauvage »

L’acteur de cinéma Li Chen a lui-même enjoint ses 456 millions de fans à contribuer à protéger tous les êtres vivants en refusant les parties et produits issus de la faune sauvage.

Quant à l’actrice Wang Luo Dan, sympathisante d’IFAW de longue date et ambassadrice de la campagne, a lancé cet appel à chaque consommateur : « Le 11/11, usez de VOTRE pourvoir pour freiner le trafic d’espèces sauvages. »

A LIRE : Des personnalités chinoises montent au créneau pour les éléphants dans une campagne d’envergure inédite

Dans un message Weibo adressé aux téléspectateurs, le célèbre acteur de télévision Luo Jin a appelé ses quelque 856 millions de fans à stigmatiser la consommation d’espèces sauvages en ces termes : « Sauvez les espèces sauvages, ne soyez pas responsables de leur disparition ! »

Après son lancement sur Weibo, la campagne sera diffusée sur Wechat, dans les métros, dans les trains et à d’autres endroits en extérieur.

Grace Ge Gabriel

Post a comment

Nos experts

Directeur général
Directeur général
Beth Allgood, Directrice d’IFAW aux États-Unis
Directrice d’IFAW aux États-Unis
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Conseillère politique en chef
Conseillère politique en chef
Faye Cuevas, Vice-présidente
Vice-présidente
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
Jimmiel Mandima d'IFAW
Vice-président adjoint à la conservation
Kelvin Alie, Vice-président exécutif
Vice-président exécutif
Patrick Ramage, Directeur du programme Conservation de la faune marine
Directeur du programme Conservation de la vie marine
Rikkert Reijnen, Directeur du programme criminalité faunique
Directeur du programme criminalité faunique