Deux éléphanteaux sauvés des inondations en Inde

Un éléphanteau mâle orphelin a été secouru hier matin par les équipes forestières à Paleng, un village en bordure du Parc national de Nameri dans le district assamais de Sonitpur.

Il a été emmené la nuit dernière au Centre pour la protection et la réhabilitation de la faune sauvage (CWRC), géré en partenariat par le Fonds international pour la protection des animaux, le Wildlife Trust of India et le ministère des Forêts d'Assam, pour y être soigné et surveillé.

Il a été séparé de son troupeau d'origine dans la nuit alors qu'il traversait la rivière Kameng en crue (appelée Jia Bhorelli là-bas). Le ministère des Forêts, après avoir été prévenu par les villageois de la présence d'un éléphanteau isolé, n'a pas pu localiser le troupeau ; l'équipe de secours l'a donc déplacé temporairement au poste de garde de Potasali.

Un peu plus tard dans la journée, un mâle de trois mois a également été secouru à côté du village de Lalbarahi par les gardes forestiers de Charduar, dans le même district assamais de Sonitpur.

L'unité du Service vétérinaire mobile (MVS) d'IFAW-WTI la plus proche a répondu à l'appel pour les deux sauvetages et est venue du Centre de réhabilitation et de protection des ours (CBRC) de la réserve pour tigres de Pakke, dans l'État d'Arunachal Pradesh.

Comme il n'y avait aucun espoir de retrouver leur troupeau d'origine, les deux éléphanteaux ont été confiés au CWRC.

Le vétérinaire du MVS, le Dr Rinku Gohain, a noté que le plus vieux des deux présentait des blessures externes superficielles et souffrait de déshydratation. Le Dr Panjit Basumatary a déclaré que le plus jeune était faible et avait un réflexe de succion insuffisant. Celui-ci est aujourd'hui en observation dans la nurserie des grands animaux du CWRC.

Le Parc national de Kaziranga n'a pas encore été touché par les inondations, mais le Service vétérinaire mobile couvre également des zones étendues de l'Assam et d'Arunachal Pradesh. En plus de ces deux sauvetages, le CWRC s'occupe actuellement de la réhabilitation de 12 éléphanteaux d'âges différents.

--RGC

 

Post a comment

Nos experts

Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Faye Cuevas, Vice-présidente
Vice-présidente
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
James Isiche, Directeur régional Afrique de l’Est
Directeur régional Afrique de l’Est
Vice-président pour la conservation et la protection animale
Vice-président pour la conservation et la protection animale
Vivek Menon, Conseiller principal du PDG sur les Partenariats stratégiques et la
Conseiller principal du PDG sur les Partenariats stratégiques et la Philanthropie