Un dernier bilan du soutien pour la condition animale avant le deuxième tour

Quelques jours avant le deuxième tour des élections présidentielles, nous vous présentons un bilan des réponses à notre manifeste pour les deux candidats restants.

Malgré nos relances, Marine le Pen reste silencieuse concernant les 14 mesures qui nous semblent essentielles pour faire avancer les problématiques sur lesquelles IFAW travaille.

Emmanuel Macron, quant à lui, a répondu tardivement, mais sans avoir pris le soin de cocher notre manifeste, son équipe de campagne nous expliquant que toutes les propositions de notre manifeste étaient d’une importance cruciale. Nous ne pouvons qu’acquiescer. Trois de nos thèmes phares ont particulièrement retenu l’attention de l’équipe : mettre fin au commerce des espèces sauvages menacées d’extinction sur Internet;  prendre en charge les animaux vivants confisqués issus du trafic d’espèces sauvages  et enseigner l’éthique animale pour former des citoyens responsables.

Selon son équipe, il serait prioritaire de mettre en place une station d’accueil temporaire des animaux sauvages menacés ainsi que de veiller à « la mise en œuvre rigoureuse du plan d’action de l’Union européenne de lutte contre le commerce illégal de faune et de flore sauvage » dont IFAW a été l’un des protagonistes. Enfin, l’équipe croit, comme nous, en l’importance de former les enseignants sur l’éthique animale, ce qui est indispensable pour former les citoyens responsables de demain, et plaide même pour un enseignement renforcé des forces de l’ordre dans le domaine du trafic des animaux. IFAW se réjouit de voir cette équipe prendre au sérieux nos mesures. Quant aux tasses, l’équipe les a bien appréciées.

Mia Crnojevic 

Post a comment

Nos experts

Directeur général
Directeur général
Beth Allgood, Directrice d’IFAW aux États-Unis
Directrice d’IFAW aux États-Unis
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Conseillère politique en chef
Conseillère politique en chef
Dr. Joseph Okori
Directeur régional Afrique Australe et directeur du programme de conservation des habitats
Faye Cuevas, Vice-présidente
Vice-présidente
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
Kelvin Alie, Vice-président exécutif
Vice-président exécutif
Patrick Ramage, Directeur du programme Conservation de la faune marine
Directeur du programme Conservation de la vie marine
Rikkert Reijnen, Directeur du programme criminalité faunique
Directeur du programme criminalité faunique