Un baron du trafic d'ivoire écope de 20 ans de prison

Aujourd'hui, un tribunal de Mombasa au Kenya a condamné Feisal Ali Mohamed pour la possession de plus de deux tonnes d'ivoire saisies lors d'un raid de la police sur la côte kenyane en 2014.

Feisal Ali Mohamed a été condamné à 20 ans de prison et à payer une amende d'environ 180 000 € (20 millions de Shilling kenyan). Feisal faisait partie de l'un des neuf suspects les plus recherchés par Interpol pour crimes contre l'environnement.

La condamnation de Feisal Ali Mohamed est une victoire importante pour les éléphants car c'est la première fois que le dirigeant d'un grand réseau de braconnage organisé est poursuivi en justice avec succès en application de la loi sur la protection de l'environnement au Kenya (Wildlife Conservation and Management Act). Cependant, nous devons rester vigilants dans le combat pour détruire les réseaux de braconnage.

Depuis toujours, les organisations criminelles trouvent très largement leurs racines à l'échelle locale ou régionale. Dans ces cas là, l'arrestation d'un membre clé du réseau comme Feisal est généralement suffisante pour stopper le trafic de ce groupe. Toutefois, les groupes de trafiquants actuels opèrent généralement à l'international.

Ces réseaux sont composés de sous-réseaux très adaptables qui leur sont liés indirectement, eux-mêmes composés d'individus ou de cartels organisés par accès, par influence et par relations. Soutenus par des technologies de télécommunication et de localisation sophistiquées, ces groupes sont capables de contrôler des zones géographiques vastes et de communiquer sur leurs opérations mondialement.

Une première étape essentielle est de bien comprendre le fonctionnement de ces réseaux afin de les cibler et de les détruire efficacement. Pour cela, il est nécessaire de déterminer la nature de ces réseaux, leurs structures, leurs éléments et leurs objectifs. C'est précisément le travail que le projet IFAW tenBoma au Kenya réalise en partenariat avec le Service de la faune du Kenya (Kenya Wildlife Service, KWS).

Les informations disponibles grâce à différentes sources sont collectées, cataloguées et analysées afin de modéliser le fonctionnement de ces réseaux. Ce modèle comprend une analyse des schémas, des liens et des réseaux sociaux du groupe afin d'identifier les relations, les capacités et les points faibles importants au sein même des réseaux de braconnage.

Une fois que ces facteurs sont bien compris, les informations qui permettraient de débusquer les coupables sont fournies aux rangers du KWS. Par la suite, des équipes d'enquêteurs mènent des opérations visant les nœuds principaux du réseau. Si ces nœuds sont neutralisés, un impact vraiment non négligeable se fera ressentir sur l'ensemble du réseau criminel.

Nous félicitons le travail de tous les groupes ayant permis l'arrestation de Feisal : les ONG, le KWS, la police et la justice du Kenya, l'Équipe spéciale de l'Accord de Lusaka (LATF), le gouvernement de Tanzanie et INTERPOL.

Il nous arrive régulièrement de dire qu’ "il faut monter un réseau pour en démanteler un autre" et nous avons vraiment hâte de continuer à construire ce réseau anti-braconnage au travers du projet tenBoma. Nous avons à cœur de détruire tous les réseaux du crime organisé au Kenya afin que la place laissée vacante par Feisal ne soit pas accaparée par un autre criminel et que les réseaux criminels qui dépendaient de lui ne soient plus en mesure de s'enrichir grâce à la mort d'espèces emblématiques.

Faye Cuevas

Post a comment

Nos experts

Directeur général
Directeur général
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Directeur régional, Moyen-Orient et Afrique du Nord
Directeur régional, Moyen-Orient et Afrique du Nord
Dr. Maria (Masha) N. Vorontsova, Directrice Russie et CEI
Directrice Russie et CEI
Faye Cuevas, Vice-présidente
Vice-présidente
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
Kelvin Alie, Vice-président exécutif
Vice-président exécutif
Rikkert Reijnen, Directeur du programme criminalité faunique
Directeur du programme criminalité faunique
Représentant d’IFAW en Allemagne
Représentant d’IFAW en Allemagne
Staci McLennan, Directrice régionale pour l'Union européenne
Directrice régionale pour l'Union européenne
Tania McCrea-Steele, Chef de projet international Criminalité en ligne
Chef de projet international, Criminalité liée à la faune sauvage
Vivek Menon, Conseiller principal du PDG sur les Partenariats stratégiques et la
Conseiller principal du PDG sur les Partenariats stratégiques et la Philanthropie