Réagir face aux incendies en Californie

wall fire

Un gigantesque feu de forêt, connu sous le nom de « Wall Fire », a dévasté plus de 2 500 hectares de terre en moins d'une semaine et menace désormais des milliers de foyers et d'infrastructures du Comté de Butte en Californie.

Les équipes d'intervention d’urgence du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) ont été déployées lundi afin de soutenir le Groupe d'intervention pour les animaux de North Valley (NVADG) au sein des deux refuges provisoires installés pour fournir aux animaux un abri sûr pendant que leurs propriétaires sont logés dans les centres d'accueil. Parmi les 200 animaux de toutes les tailles, certains ont été secourus par les équipes d'évacuation de NVADG et d'autres ont été déposés par leurs propriétaires qui partaient se mettre en sécurité.

Même si les pompiers arrivent à garder l’incendie sous contrôle dans le nord de la Californie, les ordres d'évacuation n'ont pas été retirés. Des familles attendent, dans l'angoisse, de savoir si leur maison est toujours debout, l'accès à leur quartier étant interdit par les autorités.

Les propriétaires d'animaux sont au moins rassurés de savoir que les membres à plumes ou à poils de leur famille sont en sécurité dans les refuges provisoires, où ils ont de la nourriture et de l'eau ainsi que des soins médicaux et quotidiens prodigués par des personnes expérimentées.

La responsable d'équipe pour IFAW, Jennifer Gardner, n'était pas surprise de voir que les refuges étaient bien gérés malgré un fonctionnement à plein régime sur les dernières 48 heures. « NVADG est une des associations d'intervention les plus efficaces avec qui nous travaillons dans le monde, explique-t-elle. Nous savons que nos équipes travaillent bien ensemble parce que nous nous formons, nous planifions et nous réagissons ensemble pour aider les animaux et leurs propriétaires en cas de crises. »

Lundi, nous avons effectué le trajet, nous nous sommes installés et avons été briefés par les équipes des refuges du Centre des opérations d'urgence du Comté de Butte. Heureusement, la fin de journée nous a quand même permis de faire connaissance avec les nombreux chiens, chats, chèvres et chevaux secourus. Les membres d'IFAW ont également aidé à prendre en charge sept poules et deux canards, au grand soulagement de leur propriétaire, Lynne Davidson. « Ce sont des gens bien, dit-elle. Je suis soulagée de savoir que mes animaux sont en sécurité ici. »

Les retrouvailles des animaux avec leurs propriétaires laissent toujours un sentiment mitigé, car nous savons que si les vents tournent un tout petit peu, ils seront tous obligés d’évacuer de nouveau.

Bien sûr, si le pire devait se produire, IFAW et NVADG seront prêts. 

--SW

 

Post a comment

Nos experts

Conseiller principal en matière de programmes
Conseiller principal en matière de programmes
Brian Sharp, Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Katie Moore, Vice-présidente adjointe, Conservation et bien-être animal
Vice-présidente adjointe, Conservation et bien-être animal
Loïs Lelanchon, Chargé du programme Sauvetage des animaux
Chargé du programme Sauvetage des animaux
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Valeria Ruoppolo, Vétérinaire d’IFAW
Vétérinaire d’IFAW
Vivek Menon, Conseiller principal du PDG sur les Partenariats stratégiques et la
Conseiller principal du PDG sur les Partenariats stratégiques et la Philanthropie