Nyala, lionne du parc national de Nairobi, équipée d’un collier satellite

Nyala, lionne du parc national de Nairobi, équipée d’un collier satellite
Lundi, 23 Janvier, 2017
Nairobi, Kenya

Hier, le Kenya Wildlife Service (KWS) a posé un collier satellite sur l’un des lions du parc national de Nairobi, qui en compte plus de 30, afin de pouvoir le localiser et de suivre ses déplacements.

Cet exercice s’est déroulé tôt le matin sous les yeux de M. Kitili Mbathi, directeur général du KWS, et de responsables du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW), sous la direction de M. Steve Njumbi.

Début 2016, le parc national de Nairobi comptait une population d’environ 36 lions, dont 3 mâles adultes et 10 femelles adultes, le reste de la population étant composée de jeunes lions et de lionceaux.

Entre 2014 et 2016, des colliers satellites ont été posés sur 5 lions, afin de pouvoir étudier leurs déplacements et leurs changements comportementaux au sein de leur habitat.

Le KWS a pris des mesures de gestion à court et long termes pour la conservation des lions du parc national de Nairobi, qui vont notamment de l’entretien des clôtures à la gestion active de la population des lions grâce au suivi satellite.

M. Njumbi précise « jusqu’à présent, IFAW a fourni 6 colliers satellites et 18 pièges photographiques au KWS pour un montant total de 34 400 euros ». Ces équipements permettront d’améliorer le suivi des lions et la prise de décision.

L’information est collectée en temps réel par les colliers et transmise au personnel de gestion du parc pour informer les équipes de contrôle dès qu’un individu s’approche des zones habitées et ainsi prévenir les conflits.

M. Mbathi a félicité l’équipe vétérinaire du KWS pour cette opération réussie, grâce à laquelle la lionne Nyala bénéficie désormais d’un collier satellite.

Post a comment