Le pouvoir des réseaux sociaux au service du #WorldElephantDay

Faites passer le message.

Toutes les 15 minutes, un éléphant est tué par des braconniers pour ses défenses.

Toutes les 15 minutes.

Pour illustrer ce chiffre terrible, IFAW postera des tweets toutes les 15 minutes à partir de minuit et pendant toute la journée de demain, à l’occasion de la Journée mondiale des éléphants.

Chaque tweet sera le portrait unique d’un éléphant, d’un individu intelligent et sensible appartenant à une famille et à une communauté. La souffrance de chacun d’entre eux compte.

Ces tweets seront publiés sur nos différents comptes Twitter : @IFAWFrance, @action4IFAW, @IFAWEU, @IFAWDC, @IFAWAU, @IFAWUK et @IFAWCanada.

La détresse des éléphants victimes du braconnage est une situation qui requiert une attention mondiale.

À une époque où tout va de plus en plus vite, les réseaux sociaux sont l’une des façons les plus efficaces de sensibiliser le grand public et de lancer un appel à l’action en faveur de l’une des créatures les plus appréciées sur Terre.

Par leur omniprésence, les réseaux sociaux peuvent se montrer gênants. Parfois, ils font même ressortir le pire chez certains.

Mais ils peuvent également servir à nous rassembler. Pas plus tard qu’il y a deux semaines, la communauté internationale a unanimement condamné la mort du lion Cecil au Zimbabwe.

Unissons nos efforts. Aidez-nous à faire passer le message. Aidez-nous à toucher l’opinion publique. Partagez nos blogs sur Facebook. Retweetez nos messages. Rédigez vos propres tweets sur les éléphants et la crise du braconnage.

Lorsqu’un grand nombre de personnes se met à parler d’un problème particulier, l’attention des médias s’accroît et les États prennent les mesures qui s’imposent.

Nous avons déjà observé de grands progrès dans la mise en place de moyens répressifs visant à arrêter les criminels qui tuent les éléphants pour leur ivoire, à mettre fin au commerce illégal et à permettre aux éléphants de vivre sans confrontation avec les communautés humaines.

Le gouvernement chinois a récemment annoncé qu’il allait progressivement interdire la sculpture sur ivoire, le Département américain de gestion de la flore et de la faune (USFWS) a déposé un projet de loi qui met fin aux vides juridiques concernant le commerce de l’ivoire aux États-Unis et les Nations Unies ont adopté, en réponse à la tragédie du lion Cecil, une résolution en vue de lancer un mouvement mondial de lutte contre le braconnage et le trafic d’animaux sauvages.

Près de 35 000 éléphants sont tués chaque année pour leur ivoire et le trafic d’espèces d’animaux sauvages est l’une des activités criminelles les plus lucratives au monde, dont la valeur annuelle est estimée à 19 milliards de dollars (17 000 euros). Dangereux et nuisible, il compte parmi les activités criminelles les plus dangereuses et nuisibles au monde, à l’instar du trafic de stupéfiants, d’êtres humains ou de pétrole et de la contrefaçon.

IFAW lutte contre chaque maillon de la chaîne du commerce illégal de l’ivoire, en combattant le braconnage, en dénonçant le trafic et en tentant d’endiguer la demande.

Aidez-nous dans notre mobilisation pour inciter les gouvernements à passer à l’action dès maintenant, avant qu’il ne soit trop tard.

Azzedine Downes

Élevez la voix en faveur des éléphants, signez la pétition !

Post a comment

Nos experts

Directeur général
Directeur général
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Directeur régional, Moyen-Orient et Afrique du Nord
Directeur régional, Moyen-Orient et Afrique du Nord
Dr. Joseph Okori
Directeur régional Afrique Australe et directeur du programme de conservation des habitats
Dr. Maria (Masha) N. Vorontsova, Directrice Russie et CEI
Directrice Russie et CEI
Faye Cuevas, Vice-présidente
Vice-présidente
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
Kelvin Alie, Vice-président exécutif
Vice-président exécutif
Rikkert Reijnen, Directeur du programme criminalité faunique
Directeur du programme criminalité faunique
Représentant d’IFAW en Allemagne
Représentant d’IFAW en Allemagne
Staci McLennan, Directrice régionale pour l'Union européenne
Directrice régionale pour l'Union européenne
Tania McCrea-Steele, Chef de projet international Criminalité en ligne
Chef de projet international, Criminalité liée à la faune sauvage
Vivek Menon, Conseiller principal du PDG sur les Partenariats stratégiques et la
Conseiller principal du PDG sur les Partenariats stratégiques et la Philanthropie