IFAW à la rencontre des universitaires rémois

Courant Avril, dans l’un des amphithéâtres du Campus croix rouge (UFR Lettres et Sciences Humaines) à Reims, IFAW et Henri Jorda, Maître de conférences en Sciences économiques et responsable de la Licence Sciences Humaines et Sociales, ont organisé une conférence sur les publics en situation d’exclusion accompagnés de chiens.

En réunissant un photographe professionnel, Jean-Christophe Hanché, et un sociologue, Christophe Blanchard spécialiste du sans–abrisme accompagné de chiens, nous avons pu constater la complémentarité de ces deux disciplines au sein de ce sujet d’actualité qu’est le phénomène d’errance en compagnie d’un animal.

Jean-Christophe Hanché qui s’est illustré par son travail sur les réfugiés au Libéria, en Sierra Léone, au Sud-Liban, en Palestine, au Kenya ou encore sur les sans-papiers et les exclus de la société en France, travaille depuis plusieurs mois à l’élaboration d’une série de clichés traduisant la relation fusionnelle entre l’homme en situation d’exclusion et son chien. Ces portraits, commandés par IFAW dans le cadre de son projet d’accompagnement social des chiens et de leurs maîtres à la rue, s’inscrivent dans un projet de sensibilisation du grand public à la relation homme-animal comme vecteur de lien social en situation d’extrême précarité.

Christophe Blanchard, Maître de conférences à Paris 13 et maître-chien diplômé, qui a rédigé sa thèse « Entre Crocs et Kros : analyse sociologique du compagnonnage entre l'exclu et son chien » en 2013, nous accompagne depuis plusieurs années dans l’élaboration du projet d’IFAW dédié aux maîtres et leurs chiens sans-abri. Il est également l’auteur d’un livre très instructif publié récemment aux éditions La Découverte, «Les maîtres expliqués à leurs chiens».

Les étudiants en Licence de Sciences Humaines et Sociales, en Licence professionnelle Métiers de l’insertion et de l’accompagnement social mais aussi ceux de l’IRTS (Institut Régional du Travail Social de Champagne-Ardenne) ont pu en apprendre davantage sur la nature du lien homme/animal dans le contexte de la rue grâce à Christophe Blanchard qui a dépeint son travail de terrain mené durant 6 ans en France et en Europe. IFAW a présenté les différentes actions menées sur Reims et à l’échelle nationale sur cette question ainsi que l’ensemble des outils de communication et de sensibilisation utilisés à l’image de la photographie au sein d’une démarche cohérente et pluridisciplinaire.

Courant Mai, c’est au sein même du campus euro-américain de Sciences Po à Reims qu’IFAW a sensibilisé les étudiants à la question du sans-abrisme accompagné de chien en France, leur permettant ainsi de porter un nouveau regard sur ces exclus parfois du même âge et d’embrasser ces nouvelles notions que sont le lien fusionnel entre l’homme et son chien, véritable levier au sein du processus de réinsertion ou encore l’accueil inconditionnel indispensable pour l’hébergement dédié aux sans-abris.

C’est dans une approche sociologique, artistique et pragmatique que la réponse d’IFAW à la problématique des publics en situation d’exclusion accompagnés de chiens se fortifie de jour en jour en réunissant et en intéressant des publics de plus en plus variés : des professionnels du travail social aux organismes de formation en passant par les futurs décideurs internationaux et les instances politiques. Le sujet interpelle et la prise de conscience semble s’amorcer progressivement.

Charlotte Nivelet

 

Post a comment

Nos experts

Conseillère politique en chef
Conseillère politique en chef
Cora Bailey, Directrice du Projet communautaire pour les animaux (CLAW)
Directrice du Projet communautaire pour les animaux (CLAW)
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Jan Hannah
Responsable du projet Chiens nordiques
Kate Nattrass Atema, Directrice du programme Bien-être animal au sein des commun
Directrice du programme Bien-être animal au sein des communautés
Vétérinaire, Docteur
Vétérinaire, Docteur
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence