Bilan de notre travail au Népal, après les deux séismes dévastateurs

Selon un article de The Economic Times paru la semaine dernière, le bilan des pertes humaines des deux séismes dévastateurs qui ont sévi au Népal s'élève à 8 635 morts et plus de 300 personnes, dont 89 étrangers, sont encore portées disparues.

Le bilan des pertes économiques, quant à lui, atteindrai les 10 milliards de dollars (8,9 milliards d’euros) selon les chiffres du gouvernement du Népal, soit plus de la moitié du PIB du pays, qui est de 19,2 milliards de dollars (17 milliards d’euros). Le cabinet de recherches IHS Global Insights a estimé que le montant total des opérations de reconstruction des maisons, des routes et des ponts atteindrait à lui seul 5 milliards de dollars (4,4 milliards d’euros).

Le mois dernier s'est avéré particulièrement difficile pour nos équipes d'intervention d'urgence et leurs partenaires sur le terrain, mais cela n'est rien à côté de ce qu'ont vécu les habitants et les animaux du Népal.

Voici un récapitulatif des temps forts de notre action et des articles et vidéos que nous avons publiés lorsque nous étions sur place :

1. Notre équipe a commencé à analyser la situation juste après les premières secousses, avant même l'appel de Worldwide Veterinary Service, et est ensuite passée à l'action.

2. Ironique coup du sort, Michael Booth, Responsable de la communication du programme d'interventions d'urgence d'IFAW, se trouvait déjà au Népal !

Aux premières loges du tremblement de terre au Népal

3. Dans ces moments de détresse humaine extrême, on nous demande souvent où se placent les animaux dans l'échelle des priorités. À cette occasion, Azzedine Downes, Directeur général d’IFAW, a pris sa plume pour exprimer notre avis à ce sujet...

Pourquoi il est aussi important d’aider les animaux au Népal et ailleurs

4. L'équipe d'intervention d'urgence d'IFAW est arrivée à Katmandou le vendredi 1er mai et a commencé à évaluer les besoins des animaux sur place.

5.  Brian Sharp, le Responsable des interventions d'urgence du programme de sauvetage et de recherche sur les mammifères marins, a fait une poignante découverte et a organisé le transport d'un chien blessé, nous redonnant à tous une grande lueur d'espoir...

 

 

L’équipe de sauvetage continue de trouver des chiens blessés au Népal

6. Puis Kelly Donithan, membre de l’équipe d’intervention d'urgence d'IFAW, a réalisé un travail remarquable en administrant un traitement par intraveineuse à une vache, au moment même où le second séisme, d'une magnitude de 7,3, frappait les abords de Katmandou...

Comment j’ai survécu au deuxième tremblement de terre au Népal aux côtés d’une vache blessée

Shannon Walajtys

Vos dons nous permettent d’offrir une seconde chance aux animaux sur place et de redonner de l'espoir aux victimes de catastrophes. Faites un don dès maintenant pour nous aider à poursuivre nos efforts dans d'autres régions du monde.

Post a comment

Nos experts

Conseiller principal en matière de programmes
Conseiller principal en matière de programmes
Brian Sharp, Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Vétérinaire, Docteur
Vétérinaire, Docteur
Katie Moore, Vice-présidente adjointe, Conservation et bien-être animal
Vice-présidente adjointe, Conservation et bien-être animal
Loïs Lelanchon, Chargé du programme Sauvetage des animaux
Chargé du programme Sauvetage des animaux
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Valeria Ruoppolo, Vétérinaire d’IFAW
Vétérinaire d’IFAW
Vivek Menon, Conseiller principal du PDG sur les Partenariats stratégiques et la
Conseiller principal du PDG sur les Partenariats stratégiques et la Philanthropie