Au Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, IFAW remet sa pétition ciblant l’e-commerce des espèces sauvages menacées

Pétition en main, la directrice d’IFAW France et Mia Crnojevic (chargée de campagne faune sauvage) à l’entrée du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, devant le panneau valorisant l’éléphant comme richesse de notre planète.Lundi 23 mars, IFAW a été reçu à la demande de Ségolène Royale, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, par son conseiller M. Jéchoux, afin de lui remettre, en main propre, la pétition que nous avions lancée l’année dernière pour alerter sur le commerce en ligne des espèces sauvages menacées et que vous avez été 87 666 à signer ! Merci de cet appui qui témoigne de l’importance que cette problématique revêt pour vous.

Cette pétition demandait à la Ministre de l’Ecologie de lutter plus efficacement contre la cybercriminalité liée aux espèces sauvages en renforçant la législation nationale et les capacités de lutte des forces de l’ordre chargées de la protection de l’environnement mais aussi en travaillant avec les plateformes de vente en ligne pour que celles-ci mettent en place les mesures permettant de prévenir la vente illicite d’espèces menacées.

La livraison de cette pétition nous a permis de développer ces points et de discuter avec M. Jéchoux des axes d’amélioration du cadre réglementaire proposés par IFAW pour mieux encadrer l’e-commerce des espèces sauvages et mieux lutter contre l’e-trafic des espèces menacées.

Cette réunion marque une nouvelle étape dans les avancées que nous sommes en droit d’espérer sur cette question, étape d’autant plus opportune qu’elle survient à l’issue de l’examen parlementaire du projet de loi relatif à la biodiversité marqué par l’adoption d’un amendement proposé par IFAW et soutenu par la Ministre elle-même désireuse de voire la cybercriminalité relative aux espèces sauvages prise en compte.  

Mia Crnojevic

Pour plus d'informations sur nos efforts pour protéger la faune sauvage, consultez notre page de campagne pour stopper la criminalité contre les espèces sauvages.

Post a comment

Nos experts

Directeur général
Directeur général
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Directeur régional, Moyen-Orient et Afrique du Nord
Directeur régional, Moyen-Orient et Afrique du Nord
Dr. Maria (Masha) N. Vorontsova, Directrice Russie et CEI
Directrice Russie et CEI
Faye Cuevas, Vice-présidente
Vice-présidente
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
Kelvin Alie, Vice-président exécutif
Vice-président exécutif
Rikkert Reijnen, Directeur du programme criminalité faunique
Directeur du programme criminalité faunique
Représentant d’IFAW en Allemagne
Représentant d’IFAW en Allemagne
Staci McLennan, Directrice régionale pour l'Union européenne
Directrice régionale pour l'Union européenne
Tania McCrea-Steele, Chef de projet international Criminalité en ligne
Chef de projet international, Criminalité liée à la faune sauvage
Vivek Menon, Conseiller principal du PDG sur les Partenariats stratégiques et la
Conseiller principal du PDG sur les Partenariats stratégiques et la Philanthropie