DERNIÈRES NOUVELLES : Les tigres de l'Amour réhabilités ont eu au moins un petit

Le tigreau qui suit Svetlaya, qui porte toujours son collier, est la dernière preuve en date que les tigres de l'Amour réhabilités peuvent retourner à la vie sauvage et produire une descendance.Des pièges photographiques installés dans le sanctuaire de Zhuravliny ont montré que la relation entre Borya et Svetlaya, qui a continué dans la nature, a produit au moins un petit, peut-être plus. Les pattes et les coussinets d'un tigreau sont parfaitement identifiables sur l'une des photos.

C'est une excellente nouvelle, surtout compte tenu du succès dernièrement de la réhabilitation des tigres de l'Amour, notamment la remise en liberté de Filippa et la naissance des deux petits de Zolushka, les deux premiers tigreaux nés dans la nature d'un tigre réhabilité, qui ont maintenant bien grandi.

Borya et Svetlaya avaient été recueillis et réhabilités en même temps au Centre pour la réhabilitation et la réintroduction des tigres et autres animaux rares (Centre PRNCO), une organisation à but non lucratif du kraï du Primorié (Russie). Borya avait été relâché en mai 2014  dans l'oblast d'Amour (le président russe Vladimir Poutine avait participé à la remise en liberté) ; Svetlaya avait, elle, été relâchée un mois plus tard là où ils se trouvent actuellement. Borya a quitté l'oblast d'Amour puis a voyagé des centaines de kilomètres jusqu'à Zhuravliny pour rejoindre Svetlaya en décembre 2015.

À LIRE Cupidon décoche une nouvelle flèche chez les tigres de Sibérie

À partir de ce moment, nous espérions que les deux rescapés du Centre PRNCO allaient devenir parents.

En juillet 2016, IFAW a financé l'achat pour le Sanctuaire d'un véhicule à haute mobilité GAZ-3409 « Bobr » qui va sur la neige et dans les marais afin d'assurer la protection de ce magnifique couple de tigres.

Il est évident que la réhabilitation et le travail fourni pour offrir un habitat sûr pour ces deux tigres sont un succès.

Maria (Masha) N. Vorontsova

Post a comment

Nos experts

Directeur général
Directeur général
Beth Allgood, Directrice d’IFAW aux États-Unis
Directrice d’IFAW aux États-Unis
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Conseillère politique en chef
Conseillère politique en chef
Faye Cuevas, Vice-présidente
Vice-présidente
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
Jimmiel Mandima d'IFAW
Vice-président adjoint à la conservation
Kelvin Alie, Vice-président exécutif
Vice-président exécutif
Patrick Ramage, Directeur du programme Conservation de la faune marine
Directeur du programme Conservation de la vie marine
Rikkert Reijnen, Directeur du programme criminalité faunique
Directeur du programme criminalité faunique