Saisie d’ivoire en Thaïlande : IFAW insiste sur l’importance de la collaboration interagences

Saisie d’ivoire en Thaïlande : IFAW insiste sur l’importance de la collaboration
Mercredi, 29 Avril, 2015
Nairobi, Kenya

Après la saisie d’une cargaison de plus de trois tonnes d’ivoire en Thaïlande lundi 27 avril, le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) rappelle l’importance de la coopération entre les services de police, les services judiciaires et les douanes.

Les saisies d’ivoire sont le symptôme d’un mal d’envergure mondiale qui menace la survie même des éléphants. « Nous ne pourrons mettre fin au braconnage des éléphants et au commerce illégal sans une étroite coopération entre les agences intergouvernementales telles qu’INTERPOL et les services des forces de l’ordre nationaux, condition sine qua non pour identifier les réseaux criminels qui tirent les ficelles de cette manne sanglante », explique James Isiche, Directeur régional Afrique de l’Est d’IFAW. « Aucun pays ni organisation ne peut faire cavalier seul contre le massacre et le trafic de la faune sauvage. Il nous faut par conséquent nouer des partenariats solides regroupant gouvernements et agences internationales. IFAW soutient avec ferveur ce genre d’initiatives et estime qu’une approche coordonnée entre différentes agences et gouvernements dans les pays sources, de transit et de destination est essentielle dans la lutte contre la criminalité faunique », poursuit-il.

Selon un rapport d’IFAW intitulé « La Nature du crime : répercussions du commerce illicite d’espèces sauvages sur la sécurité mondiale », la contrebande d’ivoire et le commerce d’espèces sauvages sont liés à d’autres formes de crime organisé tels que le terrorisme, le trafic d’armes et le trafic de drogues.

La majeure partie de l'ivoire de contrebande est destinée à l'Asie, et en particulier à la Chine, où cet « or blanc » tant convoité a connu une augmentation considérable de sa valeur en tant que véhicule d'investissement. La quantité limitée d'ivoire légal acheté par la Chine lors de la vente de stocks de certains pays d'Afrique australe en 2008 a fait exploser la demande, encourageant ainsi le trafic de l'ivoire et le braconnage des éléphants pour répondre aux besoins du marché.

Dans le cadre d'une initiative internationale visant à renforcer les capacités de lutte contre ce trafic, IFAW a formé plus de 2 450 agents des forces de l'ordre à la prévention du trafic d'espèces de faune sauvage dans de nombreux pays d'Afrique, du Moyen-Orient, d'Asie, d'Océanie et des Caraïbes depuis 2006. Les ateliers de formation sont organisés en partenariat avec des organismes nationaux et des organisations internationales telles qu’INTERPOL. IFAW a également signé un mémorandum d’entente avec INTERPOL, le tout premier conclu entre le Programme d’INTERPOL contre la criminalité environnementale et une ONG. Les deux organisations ont collaboré sur de nombreux projets depuis 2005, et notamment en 2012 lors de la plus grande opération de lutte contre le trafic d’ivoire jamais menée par INTERPOL.

Post a comment

Contact presse

Jacqueline Nyagah (IFAW East Africa)
Contact phone:
+254 20 807 2197
Contact portable :
+ 254(0) 734 929 293
Contact email:

Nos experts

Directeur général
Directeur général
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Directeur régional, Moyen-Orient et Afrique du Nord
Directeur régional, Moyen-Orient et Afrique du Nord
Dr. Maria (Masha) N. Vorontsova, Directrice Russie et CEI
Directrice Russie et CEI
Faye Cuevas, Vice-présidente
Vice-présidente
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
Kelvin Alie, Vice-président exécutif
Vice-président exécutif
Rikkert Reijnen, Directeur du programme criminalité faunique
Directeur du programme criminalité faunique
Représentant d’IFAW en Allemagne
Représentant d’IFAW en Allemagne
Staci McLennan, Directrice régionale pour l'Union européenne
Directrice régionale pour l'Union européenne
Tania McCrea-Steele, Chef de projet international Criminalité en ligne
Chef de projet international, Criminalité liée à la faune sauvage
Vivek Menon, Conseiller principal du PDG sur les Partenariats stratégiques et la
Conseiller principal du PDG sur les Partenariats stratégiques et la Philanthropie