Première : une tigresse de Sibérie réhabilitée donne naissance à des petits dans son habitat naturel

© Bastak
Mercredi, 9 Décembre, 2015
Yarmouth Port, Massachusetts

Zolushka, une tigresse de l’Amour (ou tigresse de Sibérie) qui avait été retrouvée orpheline en 2012 puis remise en liberté après réhabilitation en 2013, a été photographiée par un appareil photo à détecteur de mouvement dans la réserve naturelle de Bastak, dans l’Extrême-Orient russe, en compagnie de deux tigreaux. Ces photographies apportent la preuve que sa remise en liberté a été une réussite. C’est une nouvelle historique que les experts d’IFAW (Fonds international pour la protection des animaux) et des organisations partenaires impliquées dans la réhabilitation de Zolushka ont la joie de communiquer au monde entier.

Le tigre de Sibérie est une sous-esèce de tigres. Celle-ci compte environ 500 individus à l’état sauvage. Le braconnage et la destruction de son habitat constituent les principales menaces pesant sur sa survie. Zolushka soit Cendrillon en russe, a perdu sa mère qui a probablement été tuée par un braconnier pendant l’hiver 2012.

« Nous sommes extrêmement heureux d’apprendre que Zolushka est devenue mère de deux petits en bonne santé », a commenté Masha Vorontsova, Directrice Russie et CEI d’IFAW. « Nous avions tous cet espoir lorsque nous l’avons remise en liberté en 2013. C’est une preuve incontestable qu’elle s’est désormais complètement adaptée à la vie sauvage et qu’elle est capable de chasser, de se reproduire et d’élever une nouvelle génération de tigres de l’Amour. »

Les scientifiques ont suivi les déplacements de Zolushka depuis sa remise en liberté. Elle a en effet été équipée d’un collier satellite avec émetteur radio et des rangers ont suivi sa trace et utilisé des caméras à détecteur de mouvement pour collecter des informations complémentaires sur son état de santé et ses déplacements.

Grâce à la naissance de ces tigreaux, la population de tigres dans la réserve de Bastak a doublé. Cette formidable avancée en matière de conservation et de protection des animaux est le fruit des efforts conjoints d’IFAW, du Phoenix Fund, de Special Inspection Tiger, de l’A.N. Severtsov Institute of Ecology and Evolution, de l’Académie des sciences russe et de la Wildlife Conservation Society (WCS).

Aux mois de mai et de juin 2014, IFAW et ses partenaires ont eu une nouvelle occasion de collaborer dans le cadre de la remise en liberté de cinq autres tigres de l’Amour, la plus grande opération de réhabilitation de tigres jamais menée.

Fin

Note aux rédacteurs

Des photos et vidéos en haute résolution sont disponibles après enregistrement sur www.ifawimages.com

Post a comment

Contact presse

Michael Booth (IFAW États-Unis)
Contact phone:
+1 (508) 744-2076
Contact email:
Kerry Branon (IFAW États-Unis)
Contact phone:
+1 (508) 744-2068
Contact email:

Nos experts

Dr. Maria (Masha) N. Vorontsova, Directrice Russie et CEI
Directrice Russie et CEI
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
Vivek Menon, Conseiller principal du PDG sur les Partenariats stratégiques et la
Conseiller principal du PDG sur les Partenariats stratégiques et la Philanthropie