Menace sur les phoques et leurs petits au Canada : le ministère anticipe la réouverture de la saison de la chasse commerciale

Menace sur les phoques et leurs petits au Canada : le ministère anticipe la réou
Jeudi, 30 Mars, 2017
Ottawa, Ontario

IFAW (le Fonds international pour la protection des animaux) exprime sa consternation face à la décision du ministère des Pêches et des Océans du Canada (MPO) d’anticiper la réouverture de la saison de la chasse commerciale aux phoques cette année, alors que la période de mise bas des phoques du Groenland n’est pas arrivé à son terme. D’ordinaire, la saison de la chasse au large de Terre-Neuve n’ouvre pas avant  la mi-avril, ceci afin de laisser le temps aux femelles de mettre bas et d’allaiter leurs petits en toute tranquillité. Cette période exempte de chasse constitue l’une des seules mesures de protection de cette espèce dont la survie dépend de l’état des glaces.

D’après les médias, l’ouverture anticipée de la saison de la chasse ne concernera qu’un groupe limité de pêcheurs chassant uniquement les phoques du Groenland adultes mâles. Or, il est quasiment impossible, à distance, de faire la différence entre un mâle et une femelle, et cette condition semble difficile à respecter. Donner le feu vert à ce massacre avant le sevrage des blanchons revient à menacer directement les femelles qui mourront en laissant leurs petits crier famine. S’adonner à la chasse pendant cette période contribuera également à perturber la reproduction, ce qui aura une incidence néfaste sur la prochaine génération de phoques du Groenland.

« Le MPO révoque ses propres mesures de protection et se plie aux exigences des industriels en autorisant le massacre des phoques au nom du commerce, en pleine période de mise bas et de reproduction » a déclaré Sheryl Fink, directrice des campagnes pour la faune sauvage d’IFAW au Canada. « La chasse devrait être interdite pendant cette période cruciale pour l’espèce. Le réchauffement climatique représente déjà une menace pour les phoques du Groenland. Il est notamment responsable de la hausse de la mortalité chez les blanchons et de la baisse des taux de reproduction. Il est donc totalement insensé de supprimer l’une des seules mesures qui protège encore l’espèce. »

IFAW prie instamment le gouvernement du Canada de revenir sur sa décision et de respecter les seules mesures qui protègent les phoques du Groenland et leur permettent de se reproduire et d’allaiter leurs petits en paix.

FIN

À propos d'IFAW (le Fonds international pour la protection des animaux)

Fondé en 1969, IFAW sauve les animaux en détresse tout autour du globe. Grâce à des projets dans plus de 40 pays, IFAW vient en aide à tout animal le nécessitant, œuvre pour prévenir la cruauté envers les animaux et plaide pour la protection des animaux sauvages et de leurs habitats. Pour plus d'informations, visitez notre site web : www.ifaw.org. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Post a comment

Contact presse

Res Krebs
Contact phone:
+1 (416) 669-3459
Contact email:

Nos experts

Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Rikkert Reijnen, Directeur du programme criminalité faunique
Directeur du programme criminalité faunique
Sheryl Fink, Directrice des campagnes pour la faune sauvage, IFAW Canada
Directrice des campagnes pour la faune sauvage, IFAW Canada
Sonja Van Tichelen, Vice-présidente des Opérations internationales
Vice-présidente des Opérations internationales