Les douaniers français interceptent 170 tortues étoilées destinées au Laos

Une nouvelle saisie de tortues a eu lieu le 14 décembre dernier. Les douaniers de Roissy ont fait preuve d’une vigilance qui a porté ses fruits : 170 tortues étoilées de Madagascar (Astrochelys radiata) - une espèce inscrite à l’Annexe I de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction) qui en  interdit strictement le commerce- ont été découvertes cachées dans un conteneur déclaré comme transportant des concombres de mer. Provenant de Madagascar,  elles avaient le Laos pour destination finale.

Les conditions dans lesquelles ces animaux étaient transportés ont été meurtrières : entourées de scotch et dissimulées dans des doubles fonds sous les concombres de mer, quinze de ces tortues sont mortes, succombant à des conditions de transport intolérables.  En l’absence des certificats CITES justifiant la légalité de leur transport, la douane a procédé à la saisie de ces animaux et les a confiés à  une association spécialisée.

Cet exemple, qui fait suite à une autre saisie de tortues en avril 2014, démontre que la France est un pays de transit récurrent et que la lutte contre le trafic des espèces menacées est fondamentale.

IFAW salue cette saisie effectuée par la douane française. La demande pour les espèces exotiques encourage le trafic des animaux sauvages et contribue à l’érosion de la biodiversité. Les forces de l’ordre se mobilisent

Mia Crnojevic

Pour plus d'informations sur nos efforts pour protéger la faune sauvage, consultez notre page de campagne pour stopper la criminalité contre les espèces sauvages.

Post a comment