Les équipes d’intervention d’urgence d’IFAW se mobilisent pour aider les animaux et les habitants suite au passage d’Irma

Les équipes d’intervention d’urgence d’IFAW se mobilisent pour aider les animaux
Jeudi, 14 Septembre, 2017
Washington, Etats-Unis

L’ouragan Irma a presque totalement dévasté la région des Caraïbes. Au lendemain de la tempête de vent et de pluie qui s’est abattue sur plusieurs états, IFAW a eu l’autorisation de déployer son équipe d’experts de secours d’urgence aux animaux sur l’île de Barbuda pour prêter main forte aux habitants qui ont déjà commencé à se mobiliser pour la reconstruction.

Les 1600 habitants de Barbuda ont été évacués sur l’île voisine d’Antigua, sans leurs animaux de compagnie qui n’étaient pas autorisés à monter sur les bateaux. Quant aux animaux sauvages, ils ont eux aussi dû affronter seuls la tempête. Les jours qui ont suivi le passage d’Irma, des équipes chargées d’évaluer l’étendue des dégâts ont attesté de la destruction de presque toutes les habitations de l’île par la tempête.

Le gouvernement d’Antigua-et-Barbuda, le ministère de l’Agriculture, des Terres, de la Pêche et des Affaires de Barbuda ainsi que le Conseil de Barbuda ont invité les intervenants d’IFAW à sauver et réhabiliter les animaux de compagnie et le bétail restés sur l’île de Barbuda, ainsi qu’à aider le département de l’Environnement du ministère de la Santé et de l’Environnement dans ses démarches pour évaluer les dégâts causés par la tempête sur les écosystèmes.

«  Les ouragans se sont abattus en rafales sur  les îles des Caraïbes et il est tragique de constater qu’autant d’habitants et d’animaux se retrouvent sans toit aujourd’hui. Nos experts sont mobilisés pour aider les communautés et leurs animaux à traverser ce chaos » déclare Shannon Walajys, directrice du programme mondial de secours d’urgence d’IFAW. « Nous remercions le gouvernement d’Antigua et Barbuda d’avoir sollicité notre assistance ».

IFAW a les moyens d’agir rapidement pour évaluer les dégâts et fournir des conseils pour commencer la reconstruction des îles tout en protégeant la biodiversité locale.

Concernant les territoires d’outre-mer français, Céline Sissler-Bienvenu, directrice d’IFAW France et Afrique francophone précise : « Nous avons contacté plusieurs instances politiques afin d’obtenir l’autorisation de déployer nos experts dans les îles françaises pour venir en aide aux acteurs locaux et fournir les premiers soins aux animaux le nécessitant. Nous restons actuellement dans l’attente de ces autorisations.»

FIN  

À propos d'IFAW (le Fonds international pour la protection des animaux)

Fondé en 1969, IFAW sauve les animaux en détresse tout autour du globe. Grâce à des projets dans plus de 40 pays, IFAW vient en aide à tout animal le nécessitant, œuvre pour prévenir la cruauté envers les animaux et plaide pour la protection des animaux sauvages et de leurs habitats.

IFAW lutte tout particulièrement contre le trafic mondial d’animaux sauvages qui menace la biodiversité en menant vers une disparition définitive de nombreuses espèces déjà menacées et peut aussi faciliter l’expansion et la transmission de maladies infectieuses aux animaux domestiques comme aux êtres humains. IFAW déploie des actions conçues pour maximiser l’impact des actions policières dans ce domaine.                                                         

Des photos et vidéos de nos interventions seront bientôt disponibles. Merci de contacter rsanfourche@ifaw.org

Post a comment

Contact presse

Romina Sanfourche, Chargée de communication
Contact portable :
06 12 36 40 07
Contact email:
Anne Perthuis, Service de presse IFAW France
Contact portable :
01 53 53 36 87
Contact email:

Nos experts

Conseiller principal en matière de programmes
Conseiller principal en matière de programmes
Brian Sharp, Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Vétérinaire, Docteur
Vétérinaire, Docteur
Katie Moore, Vice-présidente adjointe, Conservation et bien-être animal
Vice-présidente adjointe, Conservation et bien-être animal
Loïs Lelanchon, Chargé du programme Sauvetage des animaux
Chargé du programme Sauvetage des animaux
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Valeria Ruoppolo, Vétérinaire d’IFAW
Vétérinaire d’IFAW
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW