Intervention d'urgence : séisme à Mexico

Immédiatement après avoir entendu la nouvelle du dramatique tremblement de terre à Mexico, nous savions que notre équipe de Playa del Carmen se devait d'intervenir. Avec notre partenaire Coco’s Animal Welfare, nous avons réuni une équipe de vétérinaires afin de secourir et de soigner les animaux blessés lors du séisme.

Arrivée

IFAW responds in the aftermath of earthquake in Mexico

Lors de notre arrivée au comptoir d'enregistrement d'Aeromexico pour notre vol vers Mexico, le personnel de la compagnie s'est mis à discuter en chuchotant. Au bout de quelques minutes, ils nous ont annoncé que comme nous partions pour aider les animaux, nous étions exonérés de frais pour les bagages supplémentaires. J'en ai eu les larmes aux yeux, ça m'a énormément touchée, car ce n'est pas tous les jours qu'on accorde une grande importance à l'aide vétérinaire. 

Évaluation

Accompagnés de notre partenaire, Coco’s Animal Welfare, nous nous sommes rendus en voiture dans des communautés isolées de l'État de Morelos, qui avait été durement touché par le tremblement de terre.

Le lendemain matin, nous sommes partis tôt afin de nous approvisionner et d'attaquer les routes impraticables. L'objectif était de dégager un passage vers les communautés que nous souhaitions évaluer en collaboration et en coordination avec une association d'ONG qui s'appelle « Ayudemos a Mexico », dont IFAW fait partie. L'idée était d'éviter de multiplier les efforts et d'agir le plus efficacement possible.

Les rues qui auraient dû être noires de monde étaient quasiment vides. En chemin pour Morelos, nous avons croisé des gens avec des pancartes demandant de ne pas klaxonner ou de ne pas faire de bruit ; de toute évidence, ils essayaient d'entendre les bruits des survivants sous les décombres... J'avais le cœur serré.

IFAW Disaster Response: Earthquake in Mexico

Nous nous sommes arrêtés dans plusieurs magasins afin d'acheter ce dont nous avions besoin. Par chance, nous avions emporté avec nous de la nourriture humide donnée par une clinique vétérinaire (une des meilleures de Mexico). Cette dernière avait aussi mobilisé le peu de place qu'elle avait à l'accueil afin que les gens puissent donner pour les animaux qui en avaient besoin.  Ce n'est que plus tard que nous avons enfin retrouvé le reste de l'équipe et que nous avons pu discuter de la meilleure approche et de la meilleure façon d'utiliser nos ressources.

IFAW Disaster Response: Earthquake in Mexico

Sauvetage : Canelita

Lorsque nous avons rencontré Lupita, elle perdait espoir de revoir un jour son chat bien-aimé, Canelita. Sa maison s'était effondrée quelques jours auparavant et Canelita était terrifiée, elle refusait de descendre de son perchoir. Alors que le temps passait, les miaulements de Canelita se faisaient de plus en plus faibles et Lupita craignait le pire. C'est dans ces périodes de chaos que le réconfort apporté par les animaux de compagnie est le plus important. Nous devions aider.

Le Dr Erika Flores, l'auteur du blog, rencontre Lupita pour parler du sauvetage de Canelita.

Canelita (Cannelle en français) nous observe de son perchoir.

Après nous être assurés de la solidité de la structure, notre équipe est intervenue. En toute sécurité, nous avons grimpé aussi près que possible du perchoir de Canelita et installé un piège avec du thon comme appât (la nourriture préférée de Canelita), avant d'attendre plein d'espoir.

Après ce qui nous a semblé des heures (et sûrement des jours pour Lupita), Canelita a grimpé dans la cage, le retour avec sa famille se rapprochait ! Notre équipe est redescendue avec précaution jusqu'au sol, Canelita dans les mains, où une propriétaire impatiente les attendait. Lupita était ravie et nous étions touchés d'avoir pu leur apporter, à toutes les deux, un peu de réconfort et de joie au milieu de tant de pertes.

N'hésitez pas à revenir sur cette page pour plus de nouvelles du terrain. Si vous souhaitez faire un don afin de soutenir notre travail de sauvetage à Mexico et partout où on a besoin de nous, cliquez sur le bouton ci-dessous. 

 

Sauvetage : America

Nous avons rencontré une magnifique chienne berger belge, America, dont la maison s'était effondrée. Elle était coincée sous une poutre et ne pouvait pas se dégager. Malheureusement, son compagnon, un autre chien qui vivait là, n'a pas survécu. America a été emmenée en urgence dans une clinique vétérinaire proche afin d'y recevoir les soins médicaux nécessaires.

Ses blessures étaient profondes, mais le Dr Oscar Dominguez et son équipe ont réussi, même si leur clinique est en surcapacité, à les soigner. Ils ont ensuite réhydraté la chienne et lui ont donné un bain pour la réconforter. En plus d'avoir fait don de médicaments, IFAW a installé un centre permanent de distribution d'aliments pour chiens et chats dans la clinique. C'est vital pour les animaux des alentours qui en ont besoin.

Grâce à cet effort commun et au travail rapide de personnes entièrement dévouées à la cause animale, America va beaucoup mieux et pourra bientôt retourner auprès de sa famille. 

N'hésitez pas à revenir ici pour plus de nouvelles du terrain. Si vous souhaitez faire un don afin de soutenir notre travail de sauvetage à Mexico et partout où on a besoin de nous, cliquez sur le bouton ci-dessous. 

Aide aux communautés : Les vaches d'Humberto

Après le séisme, tout ce qui reste à Humberto Jimenez, ce sont ses vaches.  La nourriture se fait rare pour les humains et pour les animaux, poussant Humberto à parcourir de grandes distances afin de trouver de l'herbe pour nourrir ses vaches. Pour alléger son fardeau, notre équipe fournit de la nourriture le temps de dépasser cette épreuve incroyablement difficile.

Il va falloir des semaines pour évaluer l'étendue des dégâts sur les propriétés et sur les communautés. Et il faudra des années pour que tout revienne à la normale. La situation à Mexico est tragique. 

Erika Flores

 

Post a comment

Nos experts

Conseiller principal en matière de programmes
Conseiller principal en matière de programmes
Brian Sharp, Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Katie Moore, Vice-présidente adjointe, Conservation et bien-être animal
Vice-présidente adjointe, Conservation et bien-être animal
Loïs Lelanchon, Chargé du programme Sauvetage des animaux
Chargé du programme Sauvetage des animaux
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Valeria Ruoppolo, Vétérinaire d’IFAW
Vétérinaire d’IFAW
Vivek Menon, Conseiller principal du PDG sur les Partenariats stratégiques et la
Conseiller principal du PDG sur les Partenariats stratégiques et la Philanthropie