IFAW célèbre la Journée internationale du chat

IFAW célèbre la Journée internationale du chat
Mardi, 8 Août, 2017
Yarmouth Port, MA

IFAW célèbre la Journée internationale du chat en rappelant à tous ceux qui partagent leur vie avec un adorable félin : il se pourrait que votre compagnon à fourrure soit un tueur de sang froid ! Nous sommes nombreux à aimer les chats et à apprécier leur présence dans nos vies. Ils sont synonymes de complicité, de réconfort et de joie. Mais, dans bien des endroits du monde, les chats domestiques constituent une nuisance ou un réel danger pour la vie sauvage.

Bien entendu, on ne leur en veut pas. Tout comme leurs cousins de plus grande taille, l'habileté à chasser des chats domestiques est le résultat d'innombrables années d'évolution les classant parmi les plus efficaces et redoutables prédateurs sur Terre. Malheureusement pour nos amis à fourrure, leur extraordinaire talent de chasseur est à l'origine de réels conflits dans les communautés, et c'est généralement mauvais signe pour eux. A l'occasion de cette Journée internationale du chat, nous célébrons notre affection pour ces animaux incroyables avec ces quelques conseils pour préserver leur sécurité ainsi que celle des espèces sauvages :

Stérilisation, vaccination et soins vétérinaires

En stérilisant nos chats, nous évitons l’afflux de chatons dans les refuges et empêchons ainsi le cycle de reproduction et d'abandon qui génère des colonies de chats non désirées. La vaccination et les autres soins vétérinaires préventifs maintiennent les chats en bonne santé et empêchent la propagation de maladies et de parasites à d'autres animaux.

Pose d'un collier et identification

Si votre chat sort à l'extérieur, assurez-vous de toujours lui faire porter un collier avec son identification. Vous pouvez également diminuer ses prouesses de chasse en lui faisant porter une collerette colorée. Les chercheurs ont démontré que le nombre d'oiseaux tués par des chats porteurs de colliers larges et colorés avait fortement diminué. En effet, les oiseaux possédant une faculté très développée pour distinguer les couleurs, la rapidité et le camouflage naturels du chat sont annulés grâce à ces colliers. Vous pouvez acheter des versions sécurisées de ces colliers via Birdsbesafe.

Patios pour chats

Évidemment, les chats adorent être dehors, mais sans surveillance, ils peuvent être exposés à de nombreux dangers et constituer une menace pour les oiseaux locaux. Un excellent compromis est le patio pour chats, ou « catios », qui permet à votre chat de circuler dans votre cour sans être un danger pour la vie sauvage à l'extérieur. Il permet également de protéger votre chat du danger des routes et des prédateurs.

Chats d'intérieur

Si vous vivez dans une zone où les dangers pour les chats ou pour la vie sauvage ne peuvent pas être atténués, il serait préférable de garder votre chat à l'intérieur, où il aura de multiples façons d'être stimulé et heureux tout en étant en sécurité. Par exemple, vous pouvez mettre le coussin préféré de votre boule de poils sur le rebord de la fenêtre afin qu'elle puisse observer le voisinage. Et si vous ne disposez pas d'un endroit approprié pour qu'il puisse se percher, pensez à une solution cinématographique : beaucoup de chats adorent regarder des vidéos d'oiseaux et autres animaux sauvages.

Les chats d'intérieur comme ceux qui ont la chance de profiter d'un « catio », ont besoin de beaucoup de jeux et d'attention pour maintenir leurs sens en éveil et être épanouis tant physiquement que mentalement. Cela signifie mettre à leur disposition des arbres à chat pour grimper et se percher, des cordes pour donner des coups de pattes, des griffoirs pour faire leurs griffes et des jouets pour s'amuser. Prenez un moment pour jouer avec votre chat tous les jours - et si vous n'avez pas encore essayé, votre chat pourrait même aimer se promener dehors en laisse !

À l'occasion de cette Journée internationale du chat, IFAW espère que les amoureux des chats du monde entier célèbreront les chats que nous aimons, en faisant tout pour leur sécurité et pour protéger les espèces sauvages de nos féroces amis félins.

About the International Fund for Animal Welfare

Fondé en 1969, IFAW sauve les animaux en détresse tout autour du globe. Grâce à des projets dans plus de 40 pays, IFAW vient en aide à tout animal le nécessitant, œuvre pour prévenir la cruauté envers les animaux et plaide pour la protection des animaux sauvages et de leurs habitats. Pour plus d'informations, visitez notre site web : www.ifaw.org. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Post a comment

Contact presse

Res Krebs, IFAW CA
Contact phone:
(416) 669-3459
Contact email:

Nos experts

Conseillère politique en chef
Conseillère politique en chef
Cora Bailey, Directrice du Projet communautaire pour les animaux (CLAW)
Directrice du Projet communautaire pour les animaux (CLAW)
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Jan Hannah
Responsable du projet Chiens nordiques
Kate Nattrass Atema, Directrice du programme Bien-être animal au sein des commun
Directrice du programme Bien-être animal au sein des communautés
Vétérinaire, Docteur
Vétérinaire, Docteur
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence