IFAW au secours des animaux dans le sillage du séisme au Népal

IFAW au secours des animaux dans le sillage du séisme au Népal
Mardi, 5 Mai, 2015
Yarmouth Port, MA

Le séisme qui a récemment frappé le Népal a coûté des milliers de vies et a bouleversé l'ensemble de la communauté internationale. Le monde entier est désormais au chevet du pays. Les organisations d'aide internationale œuvrent tant bien que mal pour acheminer les produits de première nécessité aux rescapés alors que les routes sont détruites et que les hélicoptères et engins de chantier viennent à manquer. Les associations de protection des animaux telles qu'IFAW ( Fonds international pour la protection des animaux) sont elles aussi mobilisées pour s'occuper des animaux blessés ou rendus orphelins par la catastrophe.

L'équipe d'IFAW est arrivée à Katmandou six jours après les premières secousses, dont la magnitude a été évaluée à 7,8. Elle a évalué les besoins des animaux sur place et travaille depuis lors avec nos partenaires locaux, notamment le Kathmandu Animal Treatment Center (KAT), World Veterinary Services (WVS), la fondation Soi Dog et la Dogstar Foundation. Les dégâts matériels sont considérables et le nombre de victimes humaines et animales dépassent l'imagination.

L'équipe a recueilli nombre d'animaux blessés, dont certains n'ont malheureusement pas pu être traités à temps. L'équipe s'est dans un premier temps consacrée à la prise en charge des chèvres et des autres animaux de ferme dans les zones rurales touchées. Elle s'emploie actuellement à faire la tournée des 17 sites d'évacuation et des divers camps de fortune installés pour nourrir les chiens et les autres animaux de compagnie, évaluer leur état de santé et prodiguer des vaccins.

« Les habitants entretiennent un lien particulièrement fort avec leurs animaux. Ils feraient n'importe quoi pour les sauver », rapporte Katie Moore, Directrice du programme Intervention d'urgence d'IFAW. «  Les rescapés ont amené leurs animaux avec eux dans les camps d'évacuation et ont désormais besoin de notre aide pour les nourrir et les soigner. S'il est malheureusement impossible de remonter le temps pour empêcher cette catastrophe de se produire, nous pouvons néanmoins leur offrir une lueur d'espoir en ces temps particulièrement difficiles. Nous sommes prêts à aider les Népalais et leurs animaux autant qu'il nous est possible. »

IFAW a dépêché huit personnes sur le terrain et pourquivra ses opérations de sauvetage dans les semaines à venir, aussi longtemps que cela sera nécessaire. En l'espace de cinq ans à peine, IFAW est venu en aide à des animaux domestiques et sauvages dans plus de 30 pays à la suite de certaines des plus grandes catastrophes. Nous sommes notamment intervenus aux Philippines après le passage du typhon Haiyan, en Inde après le cyclone Phailin et au Pakistan lors de moussons dévastatrices.

Post a comment

Contact presse

Kerry Branon (IFAW)
Contact phone:
+1-508-744-2068
Contact email:

Nos experts

Conseiller principal en matière de programmes
Conseiller principal en matière de programmes
Brian Sharp, Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Vétérinaire, Docteur
Vétérinaire, Docteur
Katie Moore, Vice-présidente adjointe, Conservation et bien-être animal
Vice-présidente adjointe, Conservation et bien-être animal
Loïs Lelanchon, Chargé du programme Sauvetage des animaux
Chargé du programme Sauvetage des animaux
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Valeria Ruoppolo, Vétérinaire d’IFAW
Vétérinaire d’IFAW
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW