Forum de la jeunesse pour les peuples et la faune sauvage : les candidatures sont ouvertes

Forum de la jeunesse pour les peuples et la faune sauvage :  les candidatures so
Dimanche, 4 Octobre, 2015
Le Cap, Afrique du Sud

IFAW invite les jeunes les plus brillants de leur génération à participer au premier Forum de la jeunesse pour les peuples et la faune. 20 jeunes âgés de 18 à 25 ans seront sélectionnés pour promouvoir la conservation de la faune sauvage.

Organisé par IFAW (Fonds international pour la protection des animaux), ce forum aura lieu à Johannesburg, en Afrique du Sud, au cours du mois de septembre 2016.

Le Forum de la jeunesse pour les peuples et la faune sauvage précédera la plus grande réunion internationale sur la protection des ressources naturelles de l’année, à savoir la 17e conférence de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES), qui se tiendra du 24 septembre au 5 octobre 2016 à Johannesburg.

Les candidatures seront ouvertes du dimanche 4 octobre au vendredi 4 décembre 2015. Pour télécharger les formulaires de participation et obtenir plus d’informations, consultez la page : www.ifaw.org/youthforum.

« Il s’agit là d’une chance unique pour les jeunes engagés dans la protection de la faune sauvage de trouver des solutions permettant aux communautés de vivre et de s’épanouir au contact de la nature. C’est une occasion en or puisque la CITES et les sujets liés à la conservation seront sous les feux des projecteurs à ce moment-là », déclare Azzedine Downes, Directeur général d’IFAW.

Vingt jeunes de 18 à 25 ans aux profils et aux origines variés participeront au forum à l’issue d’une rigoureuse sélection. Ils représenteront plusieurs pays d’origine, de transit et de consommation de produits issus du trafic d’espèces d’animaux sauvages en Afrique, en Asie, en Europe et en Amérique.

« Le forum est ouvert à des profils très variés, des scientifiques aux militants de terrain en passant par les artistes, les gardes forestiers, les futurs responsables politiques, les réalisateurs de films ou encore des jeunes œuvrant pour l’éducation dans leurs communautés », précise Nancy Barr, Directrice du programme Action pour les animaux d’IFAW.

« Le forum permettra à ces nouveaux talents de rencontrer d’autres jeunes partageant leurs idées et de peaufiner des compétences qui leur permettront d’exprimer tout leur potentiel pour la protection de la faune sauvage et le développement de communautés durables », poursuit Nancy Barr.

Les jeunes de tous âges sont invités à échanger avec les participants du forum avant, pendant et après la conférence grâce à une plateforme numérique disponible sur www.ifaw.org/youthforum

Le forum est soutenu par le nouveau programme international d’éducation sur le commerce d’animaux sauvages d’IFAW, disponible au téléchargement gratuitement et en plusieurs langues sur le site d’IFAW : www.ifaw.org/education.

Chaque année, les supports pédagogiques du programme éducatif Action pour les animaux d’IFAW sont utilisés par plus de cinq millions d’enseignants et d’élèves dans le monde.

Pour télécharger le dossier de candidature et en savoir plus sur notre plateforme numérique dédiée au forum, rendez-vous sur www.ifaw.org/youthforum.

Post a comment

Contact presse

Christina Pretorius (IFAW SA)
Contact phone:
+27 82 330 2558
Contact email:

Nos experts

Directeur général
Directeur général
Beth Allgood, Directrice d’IFAW aux États-Unis
Directrice d’IFAW aux États-Unis
Conseillère politique en chef
Conseillère politique en chef
Dr. Maria (Masha) N. Vorontsova, Directrice Russie et CEI
Directrice Russie et CEI
Faye Cuevas, Vice-présidente
Vice-présidente
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
Vice-président pour la conservation et la protection animale
Vice-président pour la conservation et la protection animale
Patrick Ramage, Directeur du programme Conservation de la faune marine
Directeur du programme Conservation de la vie marine
Sonja Van Tichelen, Vice-présidente des Opérations internationales
Vice-présidente des Opérations internationales
Staci McLennan, Directrice régionale pour l'Union européenne
Directrice régionale pour l'Union européenne
Tania McCrea-Steele, Chef de projet international Criminalité en ligne
Chef de projet international, Criminalité liée à la faune sauvage