Jimmiel Mandima d'IFAW

Jimmiel Mandima

Vice-président adjoint à la conservation

Jimmiel Mandima a rejoint IFAW comme Vice-président adjoint à la conservation et joue un rôle crucial pour faire avancer deux des piliers fondamentaux de l’organisation : le sauvetage et la conservation.

Jimmiel Mandima a travaillé dans la conservation pendant plus de 25 ans, en majorité en Afrique australe où il a dirigé différents programmes et différentes recherches dans la vallée du Zambèze, avec respectivement l’Université du Zimbabwe et l’African Wildlife Foundation (AWF). En parallèle, il a été Vice-président à l’Éducation environnementale pour la Wildlife Society du Zimbabwe (aujourd’hui Wildlife Environment Zimbabwe) et a défendu la mise en place d’un programme scolaire d’éducation environnementale dans les écoles du pays.

Il est également un contributeur clé en matière de stratégie pour de nombreux groupes de réflexion nationaux, régionaux et internationaux. Il est spécialisé dans le discours de la conservation et dans les approches au niveau de l’écosystème avec intégration des habitats. Il dispose d’une expérience de plusieurs années dans la gestion des ressources naturelles au sein des communautés, le développement de l’aquaculture, la gestion de la pêche dans les eaux intérieures, la gestion intégrée des ressources en eau et l’écologie des grands lacs des tropiques. Tous ces éléments sont à la base d’une stratégie fondée sur ses connaissances autochtones poussées de la culture et des conditions de vie en Afrique, nécessaires dans le contexte de la conservation.

Ces sept dernières années, Jimmiel Mandima a été l’interlocuteur d’AWF avec le gouvernement américain, la Banque mondiale, le Fonds pour l’environnement mondial, les agences de l’ONU et les diplomates africains à Washington DC, tout en concevant des programmes pour l’initiative d’AWF en Afrique. Il était responsable de tous les programmes financés par le gouvernement américain avec l’Agence des États-Unis pour le développement international, le Bureau International des Stupéfiants et de l’Application de la Loi et l’United States Fish and Wildlife Service (chargé de la gestion et de la préservation de la faune). Il a notamment supervisé la signature du Programme régional pour l’environnement en Afrique centrale (Central Africa Regional Program for the Environment - CARPE) et d’autres initiatives.

Sa formation

  • Doctorat en sciences biologiques et environnementales, Université de l’Est de la Finlande 
  • Master en Sciences zoologiques appliquées, Université de l’Est de la Finlande 
  • Licence en sciences avec mention, Université du Zimbabwe

Press contact

Pour plannifier une interview avec M. Mandima, contactez :

Kate Farinella
Directrice de la Communication
Tel: +1 646.838.3951
Email: press@ifaw.org