Règles d'investissement : un mandat éthique

IFAW est parfaitement conscient de la nécessité d'accorder sa politique d’investissements à ses valeurs et à son engagement envers les animaux. Ainsi, IFAW souhaite éviter d'investir dans des sociétés ou des entités dont les activités ou les pratiques commerciales sont en contradiction avec sa mission de protection des animaux et ses déclarations de principe. Les mandataires, le personnel et les conseillers d’investissement d’IFAW ainsi que les gestionnaires de portefeuille du Fonds partagent tous la responsabilité d’appliquer et de défendre autant que possible ce mandat d'investissement éthique. Celui-ci ne peut être modifié ou amendé que par une résolution expresse du Conseil d'administration.

Cette politique exclut spécifiquement les investissements dans toute société impliquée dans les domaines suivants :

  • Tests sur les animaux
  • Elevage intensif d’animaux
  • Production de bois non-durable
  • Vente de fourrures issues d’espèces menacées ou maltraitées
  • Production d’armes interdites par les traités internationaux

En outre, lorsqu’ils choisissent quels placements effectuer, les gestionnaires doivent se montrer particulièrement prudents et prendre en compte de manière rationnelle les éléments suivants :

  • Conséquences sur les droits de l’homme
  • Répercussions sur l’environnement provoquées par l’exploitation minière ou de carrières, les produits chimiques ainsi que l’extraction et la production d’énergie (combustibles fossiles et nucléaires), notamment en matière de pollution et d’émission de déchets.

Cette politique encourage les investissements dans des entreprises qui adoptent les pratiques les plus éthiques dans le domaine de la conservation et du bien-être des animaux.