Notre approche

Des soins adéquats pour les chiens et les chats : les principes
Des soins adéquats pour les chiens et les chats : les principes

IFAW pense qu’il est dans l’intérêt de tous que les chiens et les chats qu’ils côtoient soient heureux et en bonne santé. Notre approche comprend aussi bien des prises en charge d’animaux dans des situations d’urgence dans plusieurs pays ciblés que des stratégies de développement à long terme pour gérer les populations d’animaux de compagnie le plus humainement possible.

Nous promouvons un principe des soins adéquats, selon lequel chaque chien ou chat doit recevoir suffisamment de nourriture et d'eau ainsi que les soins vétérinaires de base, mais aussi avoir accès à un abri, faire de l'exercice et être socialisé. Ce n’est que dans ces conditions qu’il pourra être heureux et en bonne santé.

Même les chiens errants peuvent recevoir des soins adéquats dès lors qu'une personne ou qu’un groupe de personnes s’assurent que leurs besoins de base sont satisfaits et acceptent la responsabilité de fournir tout ce qui peut leur faire défaut.

Quand une communauté commence à s’intéresser au bien-être de ses animaux, elle peut améliorer la vie des chats, des chiens et des personnes à court et à long termes. C’est pour cette raison que nous avons créé le programme de Développement harmonieux des communautés (DHC). Cette approche originale prend en compte le fait que chaque ville et village ont besoin de mettre en place un plan qui leur est propre, avec la participation de tous les acteurs impliqués, pour que des solutions efficaces puissent être trouvées.

Afin d’aider le plus grand nombre d’animaux et de communautés, le programme DHC d’IFAW utilise un éventail d’outils participatifs pour mieux comprendre les problèmes posés par les populations de chats et de chiens et leurs spécificités. Nous invitons les habitants à se réunir au cours d’ateliers afin de les aider à remonter jusqu’à la racine de leurs problèmes et de leur permettre de créer des plans de gestion adaptés aux besoins des chats, des chiens et des personnes qui partagent un même endroit.

IFAW a lancé cette nouvelle approche et a créé ces différents outils en 2013 dans le cadre de deux partenariats : le premier avec les Forums citoyens pour la sécurité du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) en Bosnie, qui a constaté que les chiens errants constituaient un problème de sécurité publique ; le second avec la Global Alliance for Animals and People à Puerto Natales, au Chili, qui a constaté que les chiens errants représentaient également une menace sanitaire. Ce second partenariat a été annoncé à l’occasion de la réunion annuelle de la Clinton Global Initiative et IFAW s’est engagé à rédiger des rapports annuels sur les avancées réalisées.

Pour en savoir plus sur cette approche et sur nos outils, consultez la rubrique Des conseils pour les communautés.

 

Faire un don
Notre travail dépend de votre générosité. Donnez ce que vous pouvez pour aider les animaux.

Notre travail dépend de votre générosité. Donnez ce que vous pouvez pour aider les animaux.

Faire un don

Notre travail dépend de votre générosité. Donnez ce que vous pouvez pour aider les animaux.

D'autres moyens de faire un don