IFAW milite pour l'adoption de lois sur la protection des animaux et pour l'intégration des valeurs du bien-être animal dans d'autres législations et règles. Une législation saine sur le bien-être des animaux, en particulier, est essentielle pour protéger les animaux des mauvais traitements :

  • Une législation nationale efficace établit des normes homogènes pour le traitement des animaux
  • Les lois nationales sont souvent plus faciles à faire appliquer que le patchwork de réglementations communales, provinciales ou régionales
  • Ces lois démontrent l'engagement d'une nation pour le bien-être des animaux, que les dirigeants nationaux peuvent représenter dans le cadre des accords internationaux.

Les réussites d'IFAW dans les campagnes législatives

Au fil des ans, IFAW s'est assuré que la voix des animaux était entendue et écoutée par les personnalités politiques et les législateurs nationaux. Parmi nos campagnes et réussites législatives, on peut mentionner :

  • En Russie, IFAW a obtenu en 2011 l'interdiction de la chasse à l'ours d'hiver, qui faisait d'innombrables orphelins chaque année. L'année précédente, nous avions obtenu l'interdiction de la chasse annuelle au phoque gris en Russie, sauvant environ 35 000 phoques par an.
  • En Chine, la conférence annuelle du Parti en 2011 a accueilli un nombre sans précédent de propositions sur le bien-être des animaux, notamment en matière de législation contre la cruauté, contre les élevages de tigres et pour la responsabilité des propriétaires d'animaux.
  • Au Royaume-Uni, IFAW a remporté une importante victoire lorsque le gouvernement a interdit la cruelle pratique de la chasse à courre en promulguant la loi sur la chasse (Hunting Act) en 2004. Nous défendons régulièrement cette interdiction contre les appels à abrogation lancés par le parti conservateur et nous avons employé des observateurs de la chasse dont les preuves ont servi lors de poursuites, tant privées que publiques, engagées en vertu de cette loi. À ce jour, plus de 130 poursuites au titre du Hunting Act ont abouti. En savoir plus sur cette campagne.
  • Au Royaume-Uni, IFAW a contribué à l'élaboration en 2006 de la loi sur le bien-être des animaux (Animal Welfare Act) qui impose une obligation de soins visant à assurer le bien-être des animaux domestiqués.
  • Aux États-Unis, IFAW a contribué à l'adoption en 2003 de la loi sur la sécurité des espèces en captivité (Captive Wildlife Safety Act) qui a considérablement réduit le nombre de grands félins maintenus en captivité dans le pays.
  • Au Canada, notre étude de 2007, Le Canada à la traîne – Étude comparative de lois nationales sur la cruauté envers les animaux, a mis le doigt sur les graves lacunes de la législation canadienne contre la cruauté envers les animaux, qui n'a pas été réactualisée depuis 1892. Elle a également recommandé sept mesures simples et spécifiques qui amélioreraient la protection des animaux au Canada.

Faire un don

Notre travail dépend de votre générosité. Donnez ce que vous pouvez pour aider les animaux.

D'autres moyens de faire un don