Trouver des solutions humaines pour les communautés qui ont du mal à gérer les populations de chiens et de chats

Lorsqu'il se produit des conflits entre les communautés et leurs animaux, malheureusement une réaction très fréquente et d'abattre les bêtes.

Ces solutions peuvent même être encouragées par le gouvernement, avec une politique officielle d'abattage de masse des chiens et des chats par des mesures terribles telles que l'empoisonnement à la strychnine, l'abattage à coups de gourdin ou de fusil, l'électrocution et la noyade.

Non seulement ces méthodes sont par essence inhumaines, mais elles ne résolvent pas les problèmes.

Le programme Animaux de compagnie d'IFAW reconnaît la complexité des conflits entre les animaux les communautés, et comprend la nécessité de traiter ces problèmes avec sensibilité et respect.

Nous travaillons en étroite collaboration avec des communautés qui ont des problèmes avec les populations de chiens et de chats afin de comprendre leurs besoins, d'identifier des solutions et d'assurer ensemble une gestion sûre et humaine de ces animaux. Cette méthode s'est avérée efficace pour favoriser le respect du bien-être des animaux.

En associant le travail de terrain à l'action politique et la persuasion, nous avons contribué à mettre en œuvre des solutions respectueuses des animaux et durables. Par exemple :

  • Au fil du temps, et de plus en plus souvent ces dernières années, le programme Animaux de compagnie d'IFAW a empêché plusieurs villes de Chine d'organiser des massacres au cours desquels des milliers de chiens et de chats auraient été brutalement supprimés.
  • Après plusieurs années de travail au Mexique, nous avons fait en sorte que les chiens et les chats de Cozumel ne soient plus jamais empoisonnés en masse à la strychnine.

Non seulement nous nous opposons vigoureusement aux formes inhumaines de contrôle des populations animales, mais nous militons pour des approches éthiques de la gestion des maladies telles que la rage qui menacent l'équilibre des relations entre une communauté et sa population de chiens et de chats.

Ces actions font partie de notre combat à l'échelle mondiale pour renforcer la législation protégeant les animaux de compagnie contre les mauvais traitements et la cruauté.          

IFAW contribue à la mise en place de solutions humaines et durables pour chaque communauté dans laquelle nous travaillons.