L’observation des baleines
Partout sur le globe, de plus en plus de personnes se laissent griser par l’observation de baleines, dauphins et marsouins à l’état naturel.
L’observation des baleines est un secteur en pleine croissance qui encourage les gens à protéger les baleines et leurs habitats, soutient les économies en développement et crée des emplois au niveau local.
L’essor de l’observation des baleines
Des eaux glacées de l’Islande aux îles tropicales du Pacifique Sud, l’observation des baleines gagne en popularité dans le monde entier.
De 1991 à 2008, le nombre de touristes venu observer les baleines est passé de quatre millions à treize millions, ce qui fait du tourisme baleinier l’une des industries touristiques à la croissance la plus rapide.
On constate que cette croissance est plus fulgurante dans certaines des régions les plus importantes pour la conservation des baleines, comme l’Asie et l’Océanie, où le débat sur la chasse à la baleine « scientifique » du Japon fait encore rage. Au fur et à mesure que les pays voisins du Japon voient augmenter les profits du tourisme baleinier, ils deviennent des adversaires plus actifs de la chasse à la baleine.
Impact de l’observation des baleines sur les communautés locales
Bien que l’observation des baleines fasse partie de l’industrie touristique mondiale, elle a des conséquences importantes sur les communautés locales.
Non seulement le tourisme baleinier favorise les commerces locaux, mais il insuffle également un sentiment d’appartenance identitaire et une certaine fierté culturelle, au bénéfice d’une plus grande appréciation pour le milieu marin.
Promouvoir un tourisme baleinier durable
Lorsque l’observation des baleines est organisée et gérée de façon responsable, elle favorise à la fois les économies locales et la conservation des baleines.
Pour s’assurer que le tourisme baleinier s’organise de façon durable, IFAW dirige de nombreux projets qui visent à promouvoir une observation des baleines responsable, ce qui inclut :
- L’estimation des possibilités d’observation des baleines dans différentes régions par l’étude de leur distribution géographique depuis le navire de recherche d’IFAW, le Song of the Whale.
- La collaboration avec les gouvernements et les entreprises touristiques pour analyser le potentiel régional en matière de tourisme baleinier et s’assurer qu’il repose sur des règlementations responsables.
- La production et la distribution de matériel éducatif sur les baleines et la coordination de protocoles et projets de recherche avec l’observation des baleines.
- La conduite de séminaires, d’ateliers de formations des guides et de réunions d’échange d’informations pour promouvoir le tourisme baleinier et assurer une gêne minimale pour les baleines.
Grâce à nos efforts et à d’autres, l’observation commerciale et récréative des baleines est maintenant reconnue par la Commission baleinière internationale (CBI) comme « une utilisation potentiellement durable » des baleines et autres cétacés.
Faire un don
Notre travail dépend de votre générosité. Donnez ce que vous pouvez pour aider les animaux.