L’interdiction de la chasse à la baleine à l’échelle mondiale est entrée en vigueur en 1986. Pourtant, chaque année, des milliers de baleines continuent d’être massacrées de manière cruelle et inutile. Comment est-ce possible ?
La chasse commerciale à la baleine se poursuit
Malgré l’interdiction mondiale de la pêche à la baleine, les Japonais, les Norvégiens et les Islandais continuent de pêcher la baleine au harpon, les condamnant ainsi à une mort cruelle. Protégés par leur gouvernement, mais critiqués par de nombreux pays, ils chassent les baleines pour l’argent et non par nécessité ou à des fins scientifiques, comme le prétendent certains.
Les campagnes d’IFAW contre la pêche commerciale à la baleine
IFAW s’est engagé à recourir à toutes les conventions internationales et à user de toutes les stratégies légales possibles pour mettre un terme à la chasse commerciale à la baleine.
- Nous organisons des campagnes de protection des baleines auprès de la Commission baleinière internationale (CBI).
- Nous dénonçons la chasse à la baleine à des fins prétendument scientifiques et prouvons que les recherches sur les mammifères marins menées par les scientifiques dignes de ce nom n’imposent pas de faire souffrir ces animaux.
- Nous dénonçons la pêche illégale des baleines grâce à l’analyse ADN de la viande vendue au Japon et en Corée et provenant d’espèces de baleines menacées.
Arrêter la pêche commerciale à la baleine pour aider les économies locales
La pêche commerciale à la baleine n’est pas seulement une menace pour les baleines : elle est aussi néfaste pour les économies. Nous soutenons le développement de programmes d’observation responsable des baleines, le seul mode d’exploitation vraiment durable des baleines au XXIème siècle.
Faire un don
Notre travail dépend de votre générosité. Donnez ce que vous pouvez pour aider les animaux.