Les effets du changement climatique sur les baleines

Le changement climatique bouleverse le monde entier. Nous en voyons déjà les effets sur la terre ferme, mais les océans ne sont pas épargnés, pas plus que les animaux qui y vivent. Pour certaines des espèces de baleines les plus menacées, le coup porté par le changement climatique est si fort qu’elles pourraient bien ne jamais s’en relever.

Nos chercheurs ont déjà étudié en détail les premières conséquences du changement climatique sur les populations de baleines dans les hémisphères nord et sud, et nous avons de bonnes raisons de penser que la menace qui pèse sur les cétacés ira croissante. Les principaux dangers sont :

  • la disparition des sources de nourriture dont les baleines dépendent ;
  • les modifications de l’ensemble du réseau trophique de l’océan ;
  • l’impact sur les voies migratoires des baleines et sur leurs zones de reproduction.

Le climat de la planète est en constante évolution ; il s’agit en temps normal d’un processus lent et progressif. En raison de la pollution d’origine anthropique, il change aujourd’hui bien plus rapidement qu’à n’importe quelle autre époque, ce qui constitue un grand danger pour les hommes, les animaux et leurs habitats partout sur Terre.

Pour sauver les baleines, mais aussi pour le bien de l’humanité, nous exhortons les décideurs à adopter un principe de précaution strict dans toutes les politiques et les décisions ayant trait au changement climatique.