Matt Collis, Responsable des campagnes animaux marins pour IFAW en Océanie

Matt Collis

Responsable des campagnes animaux marins pour IFAW en Océanie

Matt Collis est le responsable des campagnes animaux marins pour le bureau du Fonds international pour la protection des animaux en Océanie.

À nos côtés depuis 2005, Matt a d’abord travaillé au bureau de Londres pendant six années au cours desquelles il a participé à toutes les campagnes d’IFAW. Également en charge des relations entre IFAW et le gouvernement britannique, il décide en 2011 de quitter la capitale anglaise pour s’installer à Sydney.

Le travail de Matt au bureau d’IFAW en Océanie se concentre principalement sur la chasse à la baleine menée par le Japon dans l’océan Antarctique, la protection de l’habitat des baleines en Australie et la prévention des collisions entre les navires et les cétacés en Nouvelle-Zélande. Matt a apporté son expertise dans plusieurs commissions du Sénat australien et présenté au Parlement australien un certain nombre de conclusions concernant la chasse à la baleine pratiquée par le Japon. Il a également fait partie d’un groupe d’experts réunis à l’occasion d’un séminaire juridique de l’université nationale australienne revenant sur l’affaire ayant opposé l’Australie et le Japon à la Cour Internationale de Justice au sujet de la chasse pratiquée par les baleiniers nippons en Antarctique.

Matt intervient régulièrement dans les médias australiens sur toutes les questions liées aux cétacés et a fait partie de la délégation d’IFAW à la Commission baleinière internationale. Il a également été invité au titre d’expert ONG à se joindre à la délégation du gouvernement australien lors de la conférence des parties de la Convention internationale sur le commerce des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES), organisée à Bangkok en 2013.