La proposition de légalisation de la chasse à la baleine se noie à la CBI

Mercredi, Juin 23, 2010
Agadir, Maroc
Le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW–www.ifaw.org)  se félicite que la proposition controversée visant à légaliser la chasse commerciale à la baleine ait été rejetée aujourd’hui lors de la réunion annuelle de la Commission baleinière internationale (CBI) à  Agadir, Maroc.

“ Dans une ambiance suspicieuse de corruption, la CBI a fait le bon choix en optant pour une protection du moratoire et des autres mesures de conservation de la CBI,”  déclare Patrick Ramage, directeur du programme global de protection des baleines d’IFAW. “Had it been done here, this deal would have lived in infamy.”

Cette proposition, le fruit de trois années de négociations, était présentée comme un compromis entre les pays partisans de la chasse commerciale à la baleines et les nations s’y opposant, lesquels s’affrontent régulièrement lors des réunions annuelles de la CBI. Au menu des points de la proposition les plus âprement discutés : un plan visant à lever le moratoire international sur la chasse à la baleine, en vigueur depuis 1986, afin d’autoriser la chasse à la baleine pratiquée par l’Islande, la Norvège et le Japon – les trois derniers pays à chasser les cétacés à des fins commerciales. Le Japon, la Norvège et l’Islande ont chassé près de  35 000 baleines depuis le début du moratoire.

“ Ces trois années d’efforts à huis clos ont été consacrées à définir les termes permettant de perpétuer la chasse commerciale plutôt que d’y mettre fin,” précise Ramage. “La proposition qui en a résulté ne pouvait pas satisfaire le public car celle-ci n’a pas tenu compte du soutien mondial en faveur d’une protection permanente des baleines. Tout futur processus de négociation devrait considérer les points de vue, l’expertise, et les perspectives du monde associatif oeuvrant en ce sens.”

 

Post a comment

Contact presse

Chris Cutter, (IFAW, Headquarters)
Contact portable :
+1 (508) 737 4623
Contact email:

Nos experts

Dr. Maria (Masha) N. Vorontsova, Directrice Russie et CEI
Directrice Russie et CEI
Dr. Ralf (Perry) Sonntag, Directeur national Allemagne
Directeur national Allemagne
Isabel McCrea, Directrice régionale Océanie
Directrice régionale Océanie
Représentante d’IFAW au Japon
Représentante d’IFAW au Japon
Patrick Ramage Directeur du programme Baleines
Directeur du programme Baleines