Satisfaction pour IFAW Le gouvernement britannique appelle à un embargo européen sur les produits de phoques

Jeudi, Février 8, 2007
Londres
IFAW (Fonds international pour la protection des animaux – www.ifaw.org) se réjouit de la déclaration faite aujourd'hui par Ian McCartney, député et Ministre délégué au Commerce, appelant la Commission européenne à proposer une interdiction de l’importation des produits de phoques dans l'ensemble de l'Union européenne. Cette déclaration est une réaction à l'inquiétude du gouvernement à l'égard de la cruauté de la chasse aux phoques au Canada.
Elle a été accueillie par IFAW comme un signe de l'opposition croissante à la cruauté de la chasse commerciale des phoques, qui constitue actuellement la plus grande chasse au monde de mammifères marins. Au cours de la dernière saison de chasse, plus de 350.000 phoques ont été tués à coups de bâton ou de fusil.

Robbie Marsland, Directeur d’IFAW Royaume-Uni, l'a confirmé :

"IFAW se félicite de l'appel du gouvernement britannique à un embargo européen de tous les produits des phoques. En Grande-Bretagne et dans toute l'Europe, il existe une formidable opposition publique et politique à la chasse au phoque qui se déroule au Canada. Cette évolution indique ainsi de manière marquée au gouvernement canadien que la cruauté de la chasse aux phoques ne sera pas tolérée. Nous demandons maintenant à l'UE de prendre des mesures d'urgence et de mettre une interdiction en vigueur."

Eric Martlew, député britannique, Président du Groupe parlementaire sur la protection animale, l'affirme :

"C’est une excellente nouvelle. Le gouvernement a véritablement écouté les préoccupations du grand public, des parlementaires et des ONG. L'Europe doit prendre position de manière unie pour faire fermer les marchés et arrêter d'importer la cruauté, mais il est important de prendre des mesures immédiates car la prochaine saison de chasse s'approche à grands pas.”

Tout au long de l’année dernière, des mesures renforcées ont été adoptées pour arrêter le commerce des produits de phoques en Europe. Le Parlement allemand a voté à l’unanimité une motion incitant le gouvernement à interdire les produits des phoques, un mois à peine après que le Parlement européen ait voté une résolution écrite en faveur de l'interdiction de ce commerce dans l'UE. 

Le mois dernier, la Belgique est devenue le premier pays de l'UE à instaurer un embargo sur l'importation des produits des phoques. Le parlement néerlandais est également en train d'examiner une proposition d'interdiction nationale.
 
Le massacre annuel des phoques au Canada doit commencer le mois prochain dans le golfe du St. Laurent et IFAW surveillera la chasse afin de collecter des preuves de la cruauté inhérente à cette chasse.

Post a comment

Contact presse

Rosa Hill (IFAW, United Kingdom)
Contact phone:
+44 207 587 6700
Contact portable :
+44 207 587 6721
Contact email: