Les parlementaires européens demandent l'interdiction du commerce des produits de phoque

Mercredi, Septembre 6, 2006
Strasbourg
le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW – www.ifaw.org) se réjouit d'une nouvelle résolution du Parlement européen qui appuie l'interdiction des produits dérivés de phoque. Cette résolution constitue une étape déterminante en vue de l'arrêt de la chasse commerciale des phoques au Canada.
IFAW et plusieurs autres associations ont effectué un travail de lobbying efficace auprès de la moitié des députés européens, afin qu'ils signent une Déclaration écrite appelant à l'arrêt du commerce des produits issus des phoques. Au total, ce sont 368 députés européens qui ont signé la Déclaration écrite 38, exigeant la mise en place d'une interdiction, qui va être transmise à la Commission européenne et au Conseil des Ministres.
 
Cette Déclaration a été soumise par cinq parlementaires européens (Carl Schlyter, Paulo Casaca, Karl-Heinz Florenz, Mojca Drcar Murko et Caroline Lucas) qui représentent les quatre groupes politiques majeurs du Parlement. Elle souligne également que des initiatives législatives sont en cours dans un certain nombre d'Etats membres de l'UE (la Belgique, le Luxembourg et l'Italie) et que d'autres pays ont déjà interdit le commerce des produits issus des phoques (Etats-Unis, Mexique et Croatie).
 
IFAW est convaincu qu'en réduisant la demande, une interdiction européenne aidera sa campagne en vue de l'arrêt de la chasse. Cette déclaration enverra également un message fort au gouvernement canadien, en soulignant que l'Union européenne ne veut avoir aucun rôle à jouer dans cette chasse. IFAW espère aussi que cette résolution encouragera le parlement belge à adopter la proposition de loi destinée à interdire le commerce de tous les produits dérivés de phoque avant la fin de l'année.
 
Lesley O’Donnel, Directrice du bureau européen d’IFAW, le confirme : "Nous sommes enchantés que cette déclaration ait été adoptée par le Parlement européen. Elle constitue une nouvelle étape majeure en vue de la fermeture des marchés européens aux produits dérivés des phoques."
 
Karl-Heinz Florenz, député allemand au Parlement européen, ajoute : "Je suis très heureux du soutien de mes collègues. Il démontre que l'Europe est consciente de sa responsabilité globale en matière de protection des animaux et de l'environnement."
 
Pour le Président de l'Intergroupe Protection animale du Parlement européen, Paulo Casaca, le nombre de signatures démontre l'engagement du Parlement européen envers la cause animale. "J'espère que la Commission européenne prendra très rapidement toutes les mesures nécessaires pour assurer la mise en œuvre de l'interdiction des produits dérivés de phoques."

Post a comment

Contact presse

Günther Pauls (IFAW)
Contact phone:
+32 (0) 2 282 06 96
Contact portable :
+0473 863461
Contact email: