Un pas de plus dans la lutte contre les trafiquants d’ivoire en Chine

Guidée par le travail d’IFAW sur le rôle des marchés chinois dans le développement rapide du trafic d’ivoire, la police forestière de Chine a lancé le 6 août dernier une vaste opération de terrain au sein d’un marché d’antiquités situé aux abords de Pékin. Les policiers y ont trouvé pas moins de 107 objets d’ivoire illégaux ainsi que d’autres produits issus d’espèces sauvages. Trois suspects ont été arrêtés.

Le marché d’antiquités de Chengtian avait en effet été mis en avant dans le rapport d’IFAW sur les marchés d’ivoire chinois publié en juin 2012 et intitulé « Le commerce meurtrier : Étude 2011 sur les marches de l’ivoire en Chine ».

Les enquêtes menées par IFAW ont permis de montrer que Pékin est devenu une plaque tournante dans le trafic d’ivoire. Les enquêteurs d’IFAW dépêchés sur le marché de Chengtian avaient ainsi trouvé qu’une seule des vingt-deux boutiques commercialisant des objets en ivoire disposait de la licence obligatoire délivrée par le gouvernement. Les vingt-et-une autres œuvraient donc en totale illégalité, faisant fi de l’affiche placée juste au-dessus d’elles qui avertissait sur les dangers liés au trafic d’ivoire.

La version chinoise du rapport qu’IFAW a confié aux autorités du pays contenait diverses informations sur ce marché d’antiquités et détaillait notamment les boutiques qui vendaient illégalement de l’ivoire et les coordonnées des commerçants impliqués. Les informations que nous avons pu collecter sur le terrain ont donc permis aux forces de l’ordre de mener à bien leur récente intervention.

Pour plus d’informations sur le rapport en question et sur le trafic d’ivoire en Chine, consultez ce billet de Fred O’Regan, publié le 4 juin dernier.

Post a comment

Nos experts

Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Dr. Cynthia Moss, IFAW Elephant Expert
IFAW Experte éléphants
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
James Isiche, Directeur régional Afrique de l’Est
Directeur régional Afrique de l’Est
Directeur du programme Éléphants, Directeur régional Afrique australe
Directeur du programme Éléphants, Directeur régional Afrique australe
Peter Pueschel, Directeur Accords internationaux sur l'environnement
Directeur Accords internationaux sur l'environnement
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW