Pour que les mammifères marins soient partie intégrante du patrimoine américain

Hier, en l’espace d’une seule journée, les volontaires et membres de l’équipe de sauvetage et de recherche sur les mammifères marins (MMRR) d’IFAW ont retrouvé neuf dauphins au cap Cod, tous relâchés avec succès. Les eaux et les dauphins du cap Cod concentrent malheureusement l’ attention internationale : l’échouage massif de plus de 100 dauphins sur le littoral du cap constitue une tragédie que les sauveteurs d’IFAW s’efforcent de combattre sans relâche.

Vendredi sera pour nous l’occasion de partager ces efforts avec nos dirigeants de Washington lors d’une réunion parlementaire.

Katie Moore, responsable de notre équipe de sauvetage, informera les membres du Congrès et leurs équipes de cette situation d’échouage massif. Elle leur présentera un rapport sur les interventions à Cape Cod et sur le besoin urgent de financement fédéral pour les réseaux d’échouage, afin de poursuivre nos efforts dans le but de sauver ces dauphins et de déterminer la cause des échouages.

Et si je parle de besoin « urgent », ce n’est pas sans raison.

En effet, tout comme les animaux que nous tentons de sauver, bon nombre des financements fédéraux dont dépendent nos efforts sont aujourd’hui menacés.

Nos sauveteurs et scientifiques ont jusque là pu mener à bien des interventions rapides grâce au Marine Mammal Health and Stranding Response Act qui, depuis 20 ans, organise les réseaux nationaux d’échouage et définit les pratiques à adopter par les sauveteurs.

Dans le cadre de ce programme, le John H. Prescott Standing Grant Program fournit aux équipes nationales d’intervention sur les échouages les financements nécessaires à leur activité.

Toutefois, ce programme de subvention, relativement peu coûteux et extrêmement efficace, est menacé d’être supprimé par le Congrès, une décision qui s’avèrerait désastreuse pour les réseaux d’échouage du pays.

Privés de ce précieux programme, les scientifiques ne seraient plus en mesure d’intervenir aussi promptement sur des échouages tragiques comme ceux de Cape Cod ou encore d’étudier les éléments anthropiques et naturels qui menacent ces espèces marines.

Ce phénomène touche également d’autres programmes importants de protection des animaux marins, tels que le Unusual Mortality Event (UME), un programme soutient l’étude des mortalités croissantes chez les espèces de mammifères marins.

Sans cette initiative, les équipes de sauvetage d’animaux seraient confrontées à des mortalités massives qui restent inexpliquées.

Les financements pour ce type de programme se font de plus en plus rares et, sans l’appui du Congrès, ils pourraient finir par disparaître complètement, mettant ainsi en danger la santé des animaux marins, mais également celle de la population.

En effet, si les scientifiques n’ont pas les moyens de déterminer les causes d’une mortalité massive, celle-ci pourrait représenter une menace pour la santé publique sans que personne ne le sache.

Lorsque Katie sera à Washington vendredi, nous rappellerons aux membres du Congrès que, depuis la signature par le Président Nixon du Marine Mammal Protection Act, il y a quarante ans, le gouvernement de ce pays soutient avec fierté la lutte pour la protection des animaux qui peuplent nos eaux.

Nous devons donc instamment conserver les programmes et les financements essentiels à la préservation de ces espèces.

--FO

Cliquez ici pour télécharger la fiche de renseignements de notre MMRR.

Post a comment

Nos experts

Conseiller principal en matière de programmes
Conseiller principal en matière de programmes
Brian Sharp, Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Dr. Ian Robinson, Vice-président, programmes et opérations internationales
Vice-président, programmes et opérations internationales
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Vétérinaire, Docteur
Vétérinaire, Docteur
Katie Moore, Directrice du programme Interventions d’urgence
Directrice du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Valeria Ruoppolo, Vétérinaire d’IFAW
Vétérinaire d’IFAW
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW