Miss France prête sa voix au projet CAIR et aux éléphants d’Amboseli

Miss France a assisté à la présentation officielle du projet CAIRJ’ai choisi de m’engager auprès d’IFAW pour l’anecdote : comme moi la Directrice est alsacienne, et j’ai d’emblée considéré qu’il y avait là un signe. Mais au-delà de l’anecdote et plus sérieusement, je trouve qu’IFAW est une association dynamique et courageuse qui fait beaucoup sur le terrain, dans le monde entier.

Les animaux sont mon combat depuis toujours et j’ai trouvé en IFAW une organisation qui me convient pour m’engager et concrétiser mon amour des animaux : je suis donc très heureuse d’en être l’ambassadrice. J’étais aux côtés de l’équipe d’IFAW France le 9 octobre dernier pour le lancement du projet CAIR, un centre qui accueillera les chiens des personnes sans domicile fixe et leur propriétaire, un couple qu’il convient de considérer comme indissociable.

 Il y a un lien réel et étroit entre l’homme et les animaux et ce d’autant plus dans la rue : le chien et son maître y sont comme seuls au monde, vivent entre eux, se réconfortent mutuellement. L’homme veille sur le chien pendant la journée, le chien veille sur l’homme la nuit : c’est un lien essentiel dont il faut faire comprendre au plus grand nombre qu’il est fusionnel.

J’ai pu aller à la rencontre des sans-abris, m’immerger dans leur univers et j’ai pu tirer certaines conclusions, à savoir que ces derniers ne peuvent pas accéder aux soins ou entamer leur réinsertion car ils sont bloqués par la responsabilité de leur animal alors que d’un autre côté ce même animal leur apporte l’envie de vivre chaque jour. C’est donc un sujet très complexe, néanmoins il est possible de mettre en place une structure telle que le CAIR qui adoucisse la contrainte liée à l’animal afin que la vie de l’homme s’en trouve facilitée, celle de l’animal par la même occasion et surtout que l’homme, comme son chien, puissent ensemble retrouver leur dignité, un statut, et une place  dans la société.

A la fin du mois je partirai au Kenya avec l’équipe d’IFAW sur le théâtre d’une autre campagne : les éléphants.  Je suis ravie d’aller sur le terrain afin d’observer les éléphants dans leur habitat.. Ceci me permettra d’exposer la situation critique dans laquelle se trouve l’éléphant d’Afrique et de contribuer à promouvoir la lutte contre le braconnage, véritable fléau que subissent les éléphants en ce moment. Ils sont massacrés pour leur ivoire, quelque chose de totalement futile qui sert essentiellement à faire des bibelots. Or la plupart des gens pensent que les défenses tombent, comme des dents de lait alors qu’en réalité les éléphants sont sauvagement abattus pour que les braconniers prélèvent leur défenses. Une réelle prise de conscience doit se faire et c’est là qu’intervient IFAW : d’une part IFAW éduque les jeunes générations, ce qui est essentiel, d’autre part IFAW va sur le terrain pour mettre en place des structures et former les rangers chargés de protéger les éléphants du braconnage. Enfin tout autant que la concertation qu’IFAW mène avec les dirigeants, le côté médiatique peut être un important levier pour changer les choses : en tant que Miss France,  c’est ce petit coup de pouce médiatique que je m’efforce d’apporter.

--DW

Post a comment

Nos experts

Directrice du programme Éducation et bien-être animal
Directrice du programme Éducation et bien-être animal
Cora Bailey, Directrice du Projet communautaire pour les animaux (CLAW)
Directrice du Projet communautaire pour les animaux (CLAW)
Dr. Ian Robinson, Vice-président, programmes et opérations internationales
Vice-président, programmes et opérations internationales
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Hanna Lentz Chargée de programme/de campagne, siège d'IFAW
Chargée de programme/de campagne, siège d'IFAW
Jan Hannah
Responsable du projet Chiens nordiques
Kate Nattrass Atema, Directrice du programme Animaux de compagnie
Directrice du programme Animaux de compagnie
Vétérinaire, Docteur
Vétérinaire, Docteur
Rebecca Brimley, Conseillère en matière de programmes
Conseillère en matière de programmes
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence