L'Inde accueille le premier bébé rhinocéros né d'une mère réhabilitée par IFAW et WTI

L'Inde accueille le premier bébé rhinocéros né d'une mère réhabilitée par IFAW e
Lundi, Avril 8, 2013
Sanctuaire de Manas, Inde

C'est une petite femelle rhinocéros en parfaite santé qui vient de naître dans le parc national de Manas. Orpheline, sa mère avait été recueillie et transférée dans le sanctuaire d'IFAW et WTI dans le cadre d'un programme de réintroduction d'espèces animales.

« Il s'agit du premier bébé rhinocéros à naître à l'état sauvage en Inde d'une mère élevée, réhabilitée puis remise en liberté par l'homme », explique Azzedine Downes, Directeur général du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW - www.ifaw.org).

« Cette naissance est une lueur d'espoir dans la lutte contre le braconnage des rhinocéros qui connaît un plein essor. »

Ce projet unique de réhabilitation des rhinocéros, mené conjointement par le Département des forêts de l'Assam, IFAW, le Wildlife Trust of India (WTI) et le Conseil territorial du Bodoland, consiste à élever des bébés rhinocéros orphelins ou isolés jusqu'à ce qu'ils puissent être remis en liberté. À l'heure actuelle, cinq rhinocéros, trois femelles et deux mâles, ont ainsi été recueillis et transférés au parc de Manas pour y être élevés.

La jeune mère, baptisée Ganga par ses soigneurs, avait été trouvée à l'âge de trois mois lors des inondations saisonnières qui touchent le célèbre parc national de Kaziranga, en juin 2004. Elle avait été recueillie par le Centre pour la réhabilitation et la conservation des espèces sauvages (CWRC) de IFAW-WTI, près de Kaziranga. En 2007, elle a été transférée et rendue à son milieu naturel avec une autre femelle dans le parc national de Manas.

« Ganga est l'un des premiers rhinocéros réintroduits dans le parc de Manas dans le cadre de notre projet de réintroduction. Cette naissance est un jour à marquer d'une pierre blanche dans notre travail à long terme pour redonner au parc de Manas son rayonnement d'antan », affirme le Dr Bhaskar Choudhury, Directeur régional pour IFAW-WTI.

Le parc de Manas avait perdu la totalité de ses rhinocéros au début des années 1990, lorsque la région connut une période de grande instabilité politique. À la suite de ces événements, il avait été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en péril. De nombreux projets, parmi lesquels celui de réintroduire les rhinocéros, ont été mis en œuvre dès le retour au calme de la région, au début des années 2000. En 2011, l'UNESCO a donc décidé de retirer la mention « en péril ».

Vivek Menon, Directeur exécutif du WTI et Directeur régional Asie du Sud pour IFAW, explique : « C'est un moment très gratifiant. La situation des rhinocéros dans le monde entier est alarmante. En 2012, ils ont particulièrement souffert du braconnage pour leurs cornes. Dans ce contexte pessimiste, cette naissance nous redonne de l'espoir et du courage pour continuer ce combat. »

Grâce au travail de réhabilitation de la faune sauvage soutenu par IFAW en Afrique du sud, au moins deux rhinocéros femelles ont pu être réhabilitées et remises en liberté. Elles ont pu mettre bas dans les réserves de la région.

Fin

À propos d'IFAW (le Fonds international pour la protection des animaux)
Fondé en 1969, IFAW sauve les animaux en détresse tout autour du globe. Grâce à des projets dans plus de 40 pays, IFAW vient en aide à tout animal le nécessitant, œuvre pour prévenir la cruauté envers les animaux et plaide pour la protection des animaux sauvages et de leurs habitats. Pour plus d'informations, visitez notre site web : www.ifaw.org. Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Notes aux rédacteurs : Des vidéos et des photos de qualité professionnelle peuvent être consultées te téléchargées sur http://www.youtube.com/watch?v=mn3Z4d25ils et

https://www.ifawimages.com/teams/Login.do?action=6&forwardAction=%2FSets.do%3Faction%3D26%26setInfo%3D1271651%7E0%7E

 

 

Post a comment

Contact presse

Sheren Shrestha (WTI)
Contact phone:
+91 120 414 3900
Contact portable :
+91 097 18829595
Contact email:
Christina Pretorius (IFAW SA)
Contact phone:
+27 21 701 8642
Contact portable :
+27 82 330 2558
Contact email:

Nos experts

Conseiller principal en matière de programmes
Conseiller principal en matière de programmes
Brian Sharp, Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Dr. Ian Robinson, Vice-président, programmes et opérations internationales
Vice-président, programmes et opérations internationales
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Vétérinaire, Docteur
Vétérinaire, Docteur
Katie Moore, Directrice du programme Interventions d’urgence
Directrice du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Valeria Ruoppolo, Vétérinaire d’IFAW
Vétérinaire d’IFAW
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW