Le ministre de l'Environnement britannique appelle à la coopération pour sauver les éléphants et les rhinocéros

Le ministre de l'Environnement britannique appelle à la coopération pour sauver
Vendredi, Février 22, 2013
Amboseli, Kenya

Les pays africains doivent se mettre à l'unisson pour sauver les éléphants et les rhinocéros de l'extinction : tel était en substance le message de Richard Benyon, le Ministre britannique de l'Environnement et de la Pêche, lors de sa première visite au parc national d'Amboseli avec les responsables du Kenya Wildlife Service (KWS), premiers acteurs de la lutte contre le trafic d'espèces sauvages.

« Je voulais m'adresser à celles et ceux qui sont en première ligne dans la lutte contre le braconnage. Le braconnage est un problème mondial impliquant des réseaux criminels internationaux professionnels, et il nous paraît absolument nécessaire d'insister sur ce point. Les rangers et les officiers qui œuvrent sur le terrain sont de véritables héros. Outre le braconnage, ils doivent gérer divers sujets sensibles, tels que la réduction des habitats naturels, les conflits entre hommes et animaux, les partenariats avec les communautés et les activités économiques des villages. »

« J'espère que les Parties parleront d'une seule voix lors de la prochaine réunion de la CITES sur des questions clés telles que l'ivoire et les cornes de rhinocéros. Il faut que les pays qui, à l'image de la Grande-Bretagne, ne font pas partie de l'aire de répartition de ces magnifiques créatures, jouent leur rôle en soutenant le travail d'organisations telles que le Kenya Wildlife Service et encouragent les partenariats avec de grandes associations comme IFAW », a déclaré M. Benyon.

Lors de sa visite à Amboseli, le ministre était accompagné par Patrick Omondi, Directeur adjoint et chef du département de gestion et de coordination des espèces du KWS, par James Isiche, Directeur régional Afrique orientale d'IFAW et par Robbie Marsland, Directeur d'IFAW Royaume Uni.

M. Omondi a expliqué que l'intensité du braconnage menaçait les éléphants et les rhinocéros d'extinction : «  Actuellement, le Kenya consacre plus de 80 % de ses ressources à la mise en œuvre de mesures de sécurité ainsi qu'à la lutte contre le braconnage, ce qui n'est pas viable sur le long terme. C'est la raison pour laquelle nous proposons une interdiction totale du commerce de l'ivoire, afin d'affecter ces ressources déjà limitées à d'autres priorités, telles que la lutte contre l'érosion de l'habitat naturel, le travail avec les communautés, les recherches à des fins de gestion de la vie sauvage et les programmes de sensibilisation. »

Lors de la visite, M. Isiche a quant à lui déclaré que la conservation et la protection des éléphants devait passer par une approche multilatérale.

« Le braconnage et le trafic d'ivoire ont atteint des niveaux catastrophiques. Des mesures doivent être prises d'urgence pour endiguer ces phénomènes. Outre la lutte contre le braconnage, il convient de surveiller la réduction rapide des habitats des éléphants en Afrique, sous peine qu'ils ne disposent bientôt plus d'assez d'espace pour se déplacer et prospérer. IFAW adopte une approche globale de la conservation des éléphants, axée sur l'équipement et la formation des officiers impliqués dans la lutte contre le braconnage, la protection des habitats critiques et la réduction de la demande en ivoire des consommateurs finaux », a-t-il ajouté.

Le KWS et IFAW travaillent aux côtés des communautés locales d'Amboseli afin de protéger les éléphants des braconniers et de préserver leur habitat.

Fin

À propos d'IFAW (le Fonds international pour la protection des animaux)
Fondé en 1969, IFAW sauve les animaux en détresse tout autour du globe. Grâce à des projets dans plus de 40 pays, IFAW vient en aide à tout animal le nécessitant, œuvre pour prévenir la cruauté envers les animaux et plaide pour la protection des animaux sauvages et de leurs habitats. Pour plus d'informations, visitez notre site web : www.ifaw.org. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Post a comment

Contact presse

Elizabeth Wamba
Contact phone:
254 20 8072197
Contact email:

Nos experts

Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Dr. Cynthia Moss, IFAW Elephant Expert
IFAW Experte éléphants
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
James Isiche, Directeur régional Afrique de l’Est
Directeur régional Afrique de l’Est
Directeur du programme Éléphants, Directeur régional Afrique australe
Directeur du programme Éléphants, Directeur régional Afrique australe
Peter Pueschel, Directeur Accords internationaux sur l'environnement
Directeur Accords internationaux sur l'environnement
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW