L’industrie de la chasse au phoque subit un nouveau revers en Europe

IFAW est heureux de vous annoncer que le Tribunal européen a rejeté la requête pour annuler l’interdiction du commerce de produits dérivés du phoque dans l’U.E.

Les plaignants, plusieurs acteurs majeurs de l’industrie de la chasse au phoque au Canada et en Norvège ainsi que certains groupes d’Inuits, demandaient au Tribunal européen d’annuler la règlementation qui interdit la vente de produits issus de la chasse commerciale au phoque dans toute l’Union européenne.

Le tribunal a jugé l’affaire irrecevable car les plaignants n’ont pas pu prouver l’existence d’une base légale pertinente pour leur requête et n’étaient pas suffisamment, directement et individuellement concernés par la réglementation pour que leur demande soit fondée.

Une deuxième plainte déposée par le même groupe, qui demande le réexamen des conditions requises pour exporter des produits issus de la chasse au phoque sur le marché européen, attend toujours d’être entendue par le tribunal.

Il s’agit là des nombreux défis auxquels l’interdiction européenne des produits issus de la chasse aux phoques devra faire face, mais la décision est une avancée positive vers le maintien de cette législation importante pour laquelle nous nous sommes battus très dur.

L’équipe d’IFAW pour la protection des phoques continuera à défendre l’interdiction européenne et à se battre pour préserver cette victoire durement gagnée pour les phoques. Nos équipes internationales gardent pour objectif de réduire la demande de produits issus de la chasse au phoque en démantelant des marchés et en faisant éclater au grand jour la cruauté de cette chasse commerciale.

Il n’y a pas de victoire facile face aux gouvernements et aux industries commerciales dont la cupidité est sans limite, mais l’issue de cette affaire est une victoire de plus et j’espère que vous vous joindrez à nous pour la célébrer.

-Sheryl Fink

Post a comment

Nos experts

Dr. Ralf (Perry) Sonntag, Directeur national Allemagne
Directeur national Allemagne
Sheryl Fink, Directrice des campagnes pour la faune sauvage, IFAW Canada
Directrice des campagnes pour la faune sauvage, IFAW Canada
Sonja Van Tichelen
Directrice régionale Union européenne