IFAW aux côtés du département d’État américain pour la Journée de préservation de la faune sauvage

IFAW aux côtés du département d’État américain pour la Journée de préservation d
Mardi, Décembre 4, 2012
Reims, France

Afin de promouvoir la préservation et la protection des espèces menacées, le département d’État américain a déclaré le 4 décembre « Journée de préservation de la faune sauvage ». Il invite les citoyens du monde entier à rejoindre le mouvement en signant une pétition pour contribuer à la protection des animaux sauvages en danger. Le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW – www.ifaw.org), qui agit aux quatre coins du monde pour mettre un terme au commerce cruel et illégal des animaux sauvages, est fier d’apporter son soutien au département d’État américain dans cette initiative urgente.

La Journée de préservation de la faune sauvage vise à sensibiliser le public sur les conséquences dévastatrices du braconnage et du trafic d’animaux sauvages au niveau sécuritaire, environnemental et économique, à dissuader les consommateurs d’acheter des produits dérivés d’espèces menacées et à mettre en lumière les efforts des citoyens, des militants, des entreprises et des gouvernements pour éradiquer le commerce illégal d’espèces sauvages.

En novembre, la Secrétaire d’État Hillary Clinton a déclaré à propos de cette initiative : « [Nous menons] une campagne d’envergure mondiale, qui sera lancée le 4 décembre à l’occasion de la Journée de préservation de la faune sauvage. Nos ambassades utiliseront tous les moyens à leur disposition pour éveiller les consciences sur le sujet, en rendant hommage aux militants locaux ou en partageant des informations sur Facebook et Twitter, par exemple. Nous souhaitons que l’achat de biens et de produits issus du trafic d’animaux sauvages et d’espèces menacées soit perçu comme inacceptable par toute la société. Nous voulons que, partout dans le monde, nos amis disent à leurs amis qu’ils ne veulent pas dans leur entourage des personnes qui consomment, portent ou utilisent des produits dérivés d’espèces menacées. »

 « Le problème du trafic d’animaux sauvages ne peut être résolu par une seule ONG, un seul gouvernement ou une seule institution. C’est pourquoi nous sommes ravis de l’initiative du département d’État américain, qui rassemble de nombreux acteurs engagés dans la protection de la vie sauvage et dont l’action est plus nécessaire que jamais » précise Azzedine Downes, Directeur Général Adjoint des opérations d’IFAW. « La biodiversité mondiale est en train de disparaître à une vitesse ahurissante. On estime qu’en 2011, plus de 25 000 éléphants ont été tués pour leur ivoire et qu’à peine 3 000 tigres vivent encore en liberté, tandis que les prix des peaux d’ours polaires ont doublé et que leur nombre a triplé dans les ventes aux enchères effectuées au cours des cinq dernières années. »

 « Au-delà de la pétition, les citoyens du monde entier auront la possibilité de poursuivre leur engagement par d’autres moyens et de contribuer réellement à changer le sort des animaux sauvages », ajoute Céline Sissler-Bienvenu, Directrice d’IFAW France et Afrique francophone. « L’action la plus simple consiste à ne pas acheter de souvenirs dérivés d’animaux sauvages mentionnés dans la liste ci-dessous, et d’acheter à la place des souvenirs faits à la main qui font vivre l’artisanat sans mettre en péril la faune et la flore. »

Afin de s’assurer que les consommateurs ne participent pas au commerce illégal d’animaux sauvages à leur insu, IFAW exhorte les citoyens à bien réfléchir avant d’acquérir les espèces suivantes ou des objets qui en seraient dérivés :

1) Ivoire

2) Peaux d’animaux exotiques, notamment d’alligator, de crocodile, de lézard ou de serpent, utilisées pour la fabrication des ceintures, bottes, sacs à main, portefeuilles, etc.

3) Poils d’éléphant

4) Oiseaux exotiques

5) Reptiles vivants

6) Corail et coquille de lambi

7) Bois exotique – La disparation des forêts vierges est dévastatrice pour la faune sauvage. En général, si un bois est relativement léger, c’est qu’il provient d’un arbre à croissance rapide et probablement très répandu. En revanche, si le bois est dense et lourd, c’est qu’il provient d’un arbre qui pousse lentement et qu’il convient de protéger.

8) Carapaces de tortue

9) Piquants de porc-épic

10) Tigre, tels que les dents, les peaux et les vins d’os de tigre

11) Tout produit médicinal traditionnel à base de corne de rhinocéros, de bile d’ours ou d’autres dérivés d’origine animale

12) Œufs et nids d’oiseaux

13) Produits en laine tels que le Shahtoosh

Pour signer la pétition et en savoir plus sur la Journée de préservation de la faune sauvage ou sur le travail d’IFAW, cliquez sur le lien suivant : www.ifaw.org/wildlifepledge.

 

À propos d'IFAW (le Fonds international pour la protection des animaux)

Fondé en 1969, IFAW sauve les animaux en détresse tout autour du globe. Grâce à des projets dans plus de 40 pays, IFAW vient en aide à tout animal le nécessitant, œuvre pour prévenir la cruauté envers les animaux et plaide pour la protection des animaux sauvages et de leurs habitats. Pour plus d'informations, visitez notre site web : www.ifaw.org. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Post a comment

Contact presse

Céline Sissler-Bienvenu (IFAW France et Afrique francophone)
Contact phone:
+33 (0)3.26.48.29.20
Contact portable :
+33 (0)6.17.56.10.74
Contact email:
Adrian Hiel (IFAW EU)
Contact phone:
+32 (0)473 86 34 61
Contact email:

Nos experts

Directeur général
Directeur général
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Directeur régional, Moyen-Orient et Afrique du Nord
Directeur régional, Moyen-Orient et Afrique du Nord
Dr. Maria (Masha) N. Vorontsova, Directrice Russie et CEI
Directrice Russie et CEI
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
Isabel McCrea, Directrice régionale Océanie
Directrice régionale Océanie
Jeffrey Flocken, Directeur régional Amérique du Nord
Directeur régional Amérique du Nord
Kelvin Alie, Directeur du programme Commerce d'espèces sauvages
Directeur du programme Commerce d'espèces sauvages
Peter Pueschel, Directeur Accords internationaux sur l'environnement
Directeur Accords internationaux sur l'environnement
Tania McCrea-Steele, Responsable des campagnes et du respect de l'application de
Responsable des campagnes et du respect de l'application des lois, IFAW Royaume-Uni
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW