Focus sur l’Inde : alors que les braconniers frappent à nouveau, le personnel du centre soigne des animaux secourus

Éléphanteau secouru à Kanchanjuri.La semaine dernière, d’importantes inondations ont balayé pour la deuxième fois en deux mois le parc national de Kaziranga à Assam, en Inde, laissant environ 90 % du parc sous les eaux. En raison de l’intensité et du volume de ces inondations, les autorités forestières et les responsables de la faune sauvage s’inquiètent des conséquences dramatiques de cette nouvelle catastrophe pour le parc et ses animaux.

Alors que cinq rhinocéros déplacés ont été impitoyablement abattus par des braconniers en l’espace de trois jours, notre équipe de sauvetage se porte inlassablement au secours des animaux en détresse.

Il y a deux mois à peine, une violente inondation avait coûté la vie à près de 600 animaux à l’intérieur et aux alentours du parc. Cette deuxième inondation a pour l’heure causé la mort de 143 animaux.

Le centre de sauvetage de la faune sauvage d’IFAW s’est occupé la semaine dernière de 26 animaux, dont 14 cerfs cochons, deux cerfs des marais, un éléphant d’Asie, deux rhinocéros indiens, un balisaur, trois buffles, un python, un sambar et un calao pie.

Sur ces 26 animaux, 14 ont été remis en liberté et cinq sont toujours en cours de réhabilitation au centre. Un éléphanteau, un bébé rhinocéros et deux bébés buffles sauvages devront quant à eux faire l’objet d’une réhabilitation sur une longue durée.

On assiste peu à peu à un retour à la normale dans le parc à mesure que diminue le niveau des eaux du puissant fleuve Brahmapoutre et de ses affluents. Bien que le nombre d’animaux secourus revienne lui aussi à un niveau normal, nos vétérinaires continuent infatigablement à prodiguer des soins aux nombreux animaux recueillis, notamment aux patients de grande taille que sont l’éléphant, le rhinocéros et les bébés buffles.

Si le bébé rhinocéros a bien réagi aux soins dispensés par les soigneurs et s’est mis à boire le lait au biberon, les deux bébés buffles ont eu plus de mal à s’habituer à cet objet bien étrange à leurs yeux.Rhinocéros secouru au CWRC le 2 octobre 2012.

Aujourd’hui, grâce aux soins prodigués par les soigneurs Prasanta, Lakhi et Ramen, les deux bébés réticents ont appris à se nourrir au biberon. Il était particulièrement réconfortant de voir Prasanta nourrir les petits buffles avec beaucoup d’amour et de compassion, tandis que Lakhi les tenait et que Ramen caressait leur croupe pour les tranquiliser, comme le ferait une mère buffle à ses petits.

Malheureusement, l’éléphanteau est encore un peu faible et a dû être transféré hier dans la salle de soins pour éléphants. Les éléphants étant des animaux à l’instinct social très développé, nous ne les laissons jamais seuls. C’est pourquoi le Dr Reetika Maheshwari est actuellement chargée de s’occuper de l’éléphanteau, afin de lui tenir compagnie et stimuler son intelligence.

Le Dr Reetika se dit optimiste quant au rétablissement de l’éléphante et pense qu’elle pourra bientôt rejoindre les congénères de son espèce en voie de réhabilitation au centre.

J’ai compris que les métiers de vétérinaire et de spécialiste de la réhabilitation des espèces sauvages ne nécessitaient pas uniquement de l’intelligence, une solide formation et de la compassion, bien que ces aspects soient essentiels. Cela requiert également un mental d’acier et une patience à toute épreuve.

S’occuper de jeunes animaux n’a rien d’une sinécure. Un tel travail implique de les nourrir, de leur fournir un abri et de leur prodiguer les soins médicaux dont ils ont besoin 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Comme toujours, je suis reconnaissant à ces personnes merveilleuses et dévouées qui prennent soin des animaux.

--SB

Post a comment

Nos experts

Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
IFAW Elephant Expert
IFAW Experte éléphants
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
James Isiche, Directeur régional Afrique de l’Est
Directeur régional Afrique de l’Est
Directeur du programme Éléphants, Directeur régional Afrique australe
Directeur du programme Éléphants, Directeur régional Afrique australe
Peter Pueschel, Directeur Accords internationaux sur l'environnement
Directeur Accords internationaux sur l'environnement
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW