Bon début d’année avec l’interdiction des produits dérivés du phoque à Taïwan

De plus en plus de consommateurs asiatiques s’opposent au massacre cruel des phoques à des fins commerciales.

Avec l’adoption cette semaine à Taïwan d’une loi interdisant la vente sur le marché national de produits dérivés de mammifères marins, y compris la viande, l’huile et la fourrure de phoque tirées de la chasse au phoque commerciale au Canada, l’année 2013 commence sous les meilleurs auspices. À l’instar des restrictions adoptées par l’Union européenne en 2009 concernant les produits dérivés du phoque, cette nouvelle réglementation ne s’appliquera pas aux produits issus de la chasse au phoque pratiquée par les populations aborigènes. On attend désormais l’entrée en vigueur de nouvelles lois sanctionnant la vente de produits dérivés du phoque sur Internet, qui exposeront les contrevenants à des amendes pouvant aller jusqu’à 1 700 dollars.

Entre 2007 et 2011, Taïwan était le 4e plus gros importateur d’huile de phoque canadien et le 3e importateur de viande de phoque canadien. Toutefois, en dépit des efforts du gouvernement canadien pour commercialiser ses produits en Asie, les exportations canadiennes d’huile de phoque à Taïwan ont chuté depuis le lancement des campagnes contre la chasse au phoque, le volume des échanges étant passé à 232 000 dollars canadiens en 2009 à seulement 66 490 dollars canadiens en 2011.

Ces dernières années, les chasseurs de phoques canadiens ont accumulé et stocké une grande quantité de produits dérivés de cet animal dans l’espoir d’une ouverture des marchés en Asie.

La fermeture du marché taïwanais aux produits dérivés du phoque constitue un nouveau coup dur pour l’industrie moribonde de la chasse au phoque, et démontre une fois de plus que le monde n’a ni envie ni besoin que le Canada poursuive le massacre des phoques à des fins commerciales.

IFAW félicite Taïwan pour l’interdiction à la vente des produits dérivés de mammifères marins, qui marque une étape importante pour la protection des phoques.

--SF

 Pour en savoir plus sur le travail que nous menons afin de mettre un terme à la chasse au phoque commerciale au Canada, rendez-vous sur la page dédiée à notre campagne.

Post a comment

Nos experts

Dr. Ralf (Perry) Sonntag, Directeur national Allemagne
Directeur national Allemagne
Sheryl Fink, Directrice des campagnes pour la faune sauvage, IFAW Canada
Directrice des campagnes pour la faune sauvage, IFAW Canada
Sonja Van Tichelen
Directrice régionale Union européenne