Azzedine Downes devient le nouveau Directeur général d’IFAW

Azzedine Downes devient le nouveau Directeur général d’IFAW
Mardi, Décembre 18, 2012
Yarmouth Port, MA

Le Conseil d’administration du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW - www.ifaw.org) a annoncé vendredi dernier la nomination de M. Azzedine Downes au poste de Directeur général à compter du 1er janvier 2013.

« Nous sommes ravis que M. Downes ait accepté ce poste », a déclaré Mme Kathleen Savesky, Présidente du Conseil d’administration d’IFAW. « En sa qualité de Directeur général adjoint, Azzedine a mis son leadership au service d’IFAW pendant de nombreuses années et représente le candidat idéal pour reprendre les rênes de l’organisation et présider à la croissance et au développement d’IFAW. »

Depuis son arrivée chez IFAW en tant que Directeur général adjoint en 1997, Azzedine a prodigué ses conseils stratégiques alors que l’organisation, portée au départ par un petit groupe d’individus engagés, devenait au fil des ans un organisme de protection des animaux d’ordre international, qui sauve et protège les animaux dans plus de 40 pays à travers le monde.

Azzedine a par ailleurs créé le bureau d’IFAW à Dubaï, aux Émirats arabes unis, dont il a été directeur pendant trois ans. C’est là-bas qu’il a conçu et mis en œuvre le Programme de formation à la prévention du trafic d’espèces sauvages, dans le cadre duquel plus de 1 600 agents des forces de l’ordre dans 30 pays différents ont été formés à ce jour.

Il a joué un rôle essentiel dans l’intégration des services en charge des programmes, de la communication et de la collecte de fonds d’IFAW afin d’optimiser le travail de l’organisation et de protéger au mieux les animaux. « Je suis extrêmement honoré d’avoir été choisi par le Conseil pour diriger cette organisation si chère à mon cœur », a déclaré M. Downes.

« IFAW est une organisation efficace car elle collabore avec les communautés et les gouvernements afin de trouver des solutions concrètes aux menaces qui pèsent sur les animaux, et parce que ses prises de position sont justifiées tant d’un point de vue éthique que scientifique. »

« Que ce soit en luttant contre le commerce illicite d’espèces sauvages, en influant sur des décisions politiques complexes afin de garantir la protection des baleines partout dans le monde, en sauvant un éléphanteau coincé dans un puits ou en offrant un repas à un chiot laissé pour compte dans une communauté déshéritée, nous apportons chaque jour notre pierre à l’édifice. »

Parlant couramment trois langues – l’anglais, le français et l’arabe –, Azzedine incarne la dimension internationale d’IFAW et lui apporte une perspective unique ainsi qu’une certaine ouverture culturelle.

Considéré et respecté par tous ses collègues, il fait figure de porte-parole inlassable et enthousiaste d’IFAW et de sa mission. Notre comité directeur, les directeurs des bureaux nationaux ainsi que l’ensemble de notre personnel, sont impatients de l’aider à donner corps à l’idéal défendu par IFAW, celui d’un monde dans lequel les animaux sont respectés et protégés.

Avant de rejoindre IFAW, Azzedine a occupé la fonction de Chef de service et de Directeur pour l’America Middle East Education and Training Services (AMIDEAST) à Jérusalem, à Gaza, puis au Maroc. Détenteur d’un Master en Administration, planification et politique sociale à l’université de Harvard, il a également exercé de hautes responsabilités au sein de l’agence américaine des Peace Corps.

Fin

À propos d'IFAW (le Fonds international pour la protection des animaux)
Fondé en 1969, IFAW sauve les animaux en détresse tout autour du globe. Grâce à des projets dans plus de 40 pays, IFAW vient en aide à tout animal le nécessitant, œuvre pour prévenir la cruauté envers les animaux et plaide pour la protection des animaux sauvages et de leurs habitats. Pour plus d'informations, visitez notre site web : www.ifaw.org. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Post a comment

Contact presse

Shawna Moos (IFAW HQ)
Contact phone:
+1-508-744-2184
Contact portable :
+1-508-367-7037
Contact email: